Critique de LaurAimeLire

Troisième titre de la série Emily Roy & Alexis Castells, "Sång" est, pour ma part, au dessus des deux autres. Pourtant, j'aurais pu me lasser par la redite de la mécanique identique de l'auteure (alternance de courts chapitres sur deux temporalités différentes), et bien non !

Je crois que la thématique de la guerre civile d'Espagne, et surtout des sévices subis par les enfants et les femmes, à la fin des années 30 et durant toute la période franquiste, a trouvé un écho plus fort chez moi que les thématiques des deux premiers romans (et pourtant !!!!).
Les sévices décrits par Johana Gustawsson sont insoutenables, mais aucunement imaginés ! L'auteure l'indique bien en début de roman. On sent aussi qu'il y a eu beaucoup de recherches sur cette époque franquiste, que l'Espagne a su taire sous une chape de plomb.
Je remercie d'ailleurs l'auteure de m'avoir fait découvrir ce pan d'histoire que je ne connaissais pas !

J'ai aimé aussi suivre l'évolution des personnages récurrents.
Et pour celui-ci, je n'ai pas su imaginer qui était le criminel !!