Critique de littera_priscilla

Comme le souligne Bertrand Tavernier dans sa postface, ce roman est celui de la nostalgie et du regret. Summers, et Higgins avec lui, vieillissent dans un monde qui a perdu toute la magie qu'il avait revêtue pendant leurs jeunes années. Les bisons ont disparu, les Indiens se cachent, les Blancs envahissent et détruisent la terre pour construire, pour laisser leur empreinte, alors que les anciens voulaient se fondre dans la nature. La situation devient oppressante, dangereuse.

Quel plaisir de retrouver Teal Eye, que l'on apprend enfin à connaître et à aimer, qui n'est pas la femme soumise du tome 1, de retrouver Higgins et même de retrouver Boone Caudill qui vient confirmer définitivement la piètre opinion que je m'étais faite de lui. On assiste à de purs moments de bonheur, des parenthèses enchantées, des années d'une vie paradisiaque, mais on devine également peu à peu l'étau qui se resserre et l'horreur qui gagne du terrain.

C'est une saga qui m'a complètement sortie de mes habitudes. Je suis tombée sous le charme de la description de ces espaces incroyables, ces plaines infinies, ces montagnes dangereuses, ces cours d'eau bouillonnants ; j'ai visualisé ces troupeaux de bisons affolés, ces mouflons écartés les uns des autres dans les montagnes et ce grizzli, cet Ephraïm qui devient majestueusement, sous la plume de Guthrie, le symbole de ce qu'aurait pu devenir cette nature, si l'homme blanc avait voulu la sauver au lieu de l'achever. Bouleversant…

Lien : https://livresque78.com/2023..