AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 25/04/1941
Mort(e) à : Sainte-Maxime , le 25/03/2021
Biographie :

Bertrand Tavernier est un réalisateur, scénariste, producteur français et président de l'Institut Lumière

Fils de l'écrivain et résistant René Tavernier, il découvre le cinéma lors d'un séjour en sanatorium. Monté à Paris après-guerre, il y a pour camarade de lycée Volker Schlöndorff, qui lui fait connaître la Cinémathèque de la rue d'ULM.

Il a fait ses débuts dans le cinéma comme assistant de Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre), expérience qu'il évoque dans le documentaire Sous le nom de Melville réalisé par Olivier Bohler.

C'est seulement en 1973 qu'il tourne, dans le Lyon de son enfance, son premier long-métrage, L' Horloger de Saint-Paul adapté de l'œuvre de Simenon. Ce polar aux accents sociaux, récompensé par le Prix Louis-Delluc et l'Ours d'argent à Berlin, marque aussi sa rencontre avec Philippe Noiret, qui deviendra son acteur-fétiche.

Comme critique cinématographique, il collabore dans les années 1960 à plusieurs revues : Les Cahiers du cinéma, Cinéma, Positif, Présence du cinéma, etc.

En 1970, il publie avec Jean-Pierre Coursodon 30 ans de cinéma américain (éd. Omnibus). Cet ouvrage, actualisé et réédité en 1995 sous le titre 50 ans de cinéma américain, est considéré par beaucoup de cinéphiles comme la bible française sur ce sujet.

Bertrand Tavernier est le père de Nils Tavernier, également réalisateur, mais aussi comédien, et de la romancière Tiffany Tavernier.

Il signe avec son fils un documentaire, Histoires de vies brisées : les double peine à Lyon (2001), puis en 2004, avec sa fille cette fois, il coécrit Holy Lola (2004), une exploration des conditions d'adoption au Cambodge avec Jacques Gamblin et Isabelle Carré.

C'est dans une Louisiane dévastée par l'ouragan Katrina qu'il part ensuite tourner Dans la brume électrique (2009), adaptation d'un polar de James Lee Burke avec Tommy Lee Jones. De retour de son escale américaine, il présente à la Compétition officielle de Cannes, sa Princesse de Montpensier, une plongée au cœur d'intrigues faites d'amour et de pouvoir dans la France du XVIe siècle, portée entre autres par Mélanie Thierry, Lambert Wilson et Gaspard Ulliel.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tribunes de la Presse - Rencontre avec Bertrand Tavernier

Podcasts (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Bertrand Tavernier
JeffreyLeePierre   25 mars 2021
Bertrand Tavernier
Entre 1893 et 1898, le sergent Joseph Bouvier tua 12 enfants. Durant la même période, plus de 2 500 enfants de moins de 15 ans périrent dans les mines et les usines à soie, assassinés !



[Carton final du film Le juge et l'assassin.]
Commenter  J’apprécie          275
PGilly   09 avril 2021
Pas à pas dans la brume électrique de Bertrand Tavernier
Le blues, c'est quand une femme vous quitte. C'est aussi quand elle revient.
Commenter  J’apprécie          10
PGilly   03 avril 2021
Pas à pas dans la brume électrique de Bertrand Tavernier
On travaille tellement sur le scénario que je me demande, maintenant que le jour J approche, si cela ne va pas me bloquer au tournage.Tommy veut savoir comment se terminent les plans et j'invente la plupart du temps les réponses. Cela dit, tout ce travail est extrêmement utile et l'on a approfondi notre connaissance du film, mais je pense qu'il faut maintenant s'arrêter, "se laisser aller et renvoyer le modèle à la maison", comme disait Monet. Ce genre de doutes m'assaille toujours avant de commencer un tournage.
Commenter  J’apprécie          00
PGilly   03 avril 2021
Pas à pas dans la brume électrique de Bertrand Tavernier
Je lui avais demandé d'emporter une caméra et quelques objectifs. La production lui fournira un machiniste, un régisseur et un assistant opérateur. Ce sera une manière de tester certains techniciens, le matériel, les routes. De sentir comment on doit filmer le pays. Et surtout, comme on est très peu nombreux , d'arracher une grand nombre de plans, sous couvert de faire des essais, à l'aube ou au crépuscule, aux heures magiques, quasiment impossibles à obtenir avec une équipe complète, beaucoup plus lourde.
Commenter  J’apprécie          00
PGilly   03 avril 2021
Pas à pas dans la brume électrique de Bertrand Tavernier
Je déteste la tyrannie de l'intrigue, surtout quand elle étouffe les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
YvPol   13 mai 2011
La Princesse de Montpensier suivi de Histoire de la Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier
C'est un homme qui n'est capable que d'ambition, mais puisqu'il a eu le bonheur de vous plaire, c'est assez ; je ne m'opposerai point à une fortune que je méritais sans doute mieux que lui, mais je m'en rendrais indigne si je m'opiniâtrais davantage à la conquête d'un coeur qu'un autre possède. C'est trop de n'avoir pu attirer que votre indifférence : je ne veux pas y faire succéder la haine en vous importunant plus longtemps de la plus fidèle passion qui fut jamais. (p.21)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le quiz politicien

Georges Pompidou

Gauche
Droite

15 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , politique , république , france , politiciensCréer un quiz sur cet auteur