Critique de Caro29

J'ai bien envie de commencer par « âmes sensibles s'abstenir » ou « attention les yeux ». Car ce roman de Pedro Juan Gutierrez est fidèle au « réalisme sale » qui caractérise son écriture. Encore une fois, le sexe, la sueur, la crasse, la misère et la faim sont abordés sans manichéisme, mais de façon totalement réaliste. le lecteur suit le jeune Reynaldo, surnommé Rey – qui signifie « roi » en espagnol – dans ses aventures quotidiennes qui se bornent à beaucoup de sexe, quelques rasades de rhum, des cigarettes et de l'herbe, des vols et autres combines pour avoir un peu à manger et à boire, et surtout, surtout, cette vie d'errance le ventre quasi toujours vide. Familière, l'écriture de Gutierrez est magnifique car elle nous emmène au plus près des personnages rencontrés çà et là à La Havane et dans bien d'autres coins de Cuba. L'histoire de Rey, proclamé et autoproclamé « Roi de la Havane » en est d'autant plus forte et poignante. C'est le quatrième roman de Pedro Juan Gutierrez que je lis. Celui-ci est différent des trois autres puisqu'il est écrit à la troisième personne du singulier, et non plus à la première. Mais les thèmes fétiches de l'auteur demeurent et l'on s'embarque finalement comme d'habitude dans un pays ensorcelant, Cuba, où faim, misère et crasse côtoient érotisme, sensualité et salsa. « le Roi de la Havane » est le seul roman de Gutierrez traduit en français que je n'avais pas encore lu. Comme je regrette de ne pas parler espagnol pour lire ceux qui n'ont pas été traduits ! Et comme son écriture va me manquer !