AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


TRILOGIE SALE DE LA HAVANE de PEDRO JUAN GUTTIÉRREZ
Les années 90 à Cuba, Pedro jette en vrac ses souvenirs, ceux d'un journaliste terrorisé d'être pris par la censure, ceux qui l'entraînent d'une femme à l'autre dans une sexualité qui ferait de Miller et Bukowski des enfants de coeur et Zoé Valdès, sa compatriote, une nonne. Car Pedro ne pense qu'au sexe, aux femmes, entre un pétard et un verre de rhum. C'est vrai qu'il a du temps Pedro, il bricole à droite à gauche, récupère des bouteilles de bière vides, va pêcher des langoustes, ce qui est interdit et lui vaudra de la prison. La liste de ses conquêtes est interminable, on peut mentionner malgré tout Jacqueline, sa préférée, avec 12 orgasmes consécutifs qui le quittera pour New York où elle était née. Un temps Pedro fréquente les tripots clandestins de Mantilla, trafique un peu avec l'herbe mais il reste un crève la faim, déséquilibré et triste. Ce ne dont pas ses souvenirs de quatre ans et demi d'armée qui lui remontent le moral, ni la mansarde insalubre sous les toits, ni son incapacité à rester avec une femme. le manque d'eau, les coupures d'électricité, le racisme, la crasse, les odeurs, le tableau de Cuba que dresse Pedro Juan Guttièrez est particulièrement désespéré et désespérant.
Chaque chapitre du livre est une tranche de sa vie, sans ordre chronologique, on passe d'une femme à l'autre, d'un métier à l'autre, d'une chambre à l'autre , tableaux qui donnent une couleur sombre et sale à la vie, égayée tristement par une sexualité débridée qui masque mal la dépression latente.
C'est un livre très vivant, Gutierrez écrit remarquablement bien, le sexe est très présent évidemment, mais l'analyse sociologique, les personnages féminins hauts en couleurs, les plans de survie et la débrouille permanente font qu'on se prend une vraie claque en le lisant.
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}