AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 971 notes)

Nationalité : Cuba
Né(e) à : La Havane , le 02/05/1959
Biographie :

Zoé Valdés, née le 2 mai 1959 à La Havane à Cuba, est une romancière, poète et scénariste cubaine vivant en France.

Elle a fait partie de la délégation cubaine à l'UNESCO (1983-1988), puis de l'Office culturel de Cuba à Paris. Elle a aussi dirigé une revue cinématographique, Cine cubano.

En 1995, après la publication en France de son roman « Le néant quotidien » elle est contrainte à l’exil, pour insoumission au régime castriste, accompagnée de son conjoint et de sa fille. Elle réside actuellement en France.

Treize ans après avoir été élevée au grade de Chevalier des arts et des lettres en 1999, Zoé Valdès reçoit la Grande Médaille de Vermeil de la ville de Paris en mai 2012.

Elle publie en 2019 Bel oiseau du petit matin aux éditions de l'Observatoire. Elle y parle de son pays natal, et de figures politiques telles Batista ou Castro.
- 1982 Primer Premio de Poesía Roque Dalton y Jaime Suárez Quemain avec Respuestas para vivir
_ 1986 Accéssit Carlos Ortiz de Poesía por su poemario Todo para una sombra, Barcelona, España
- 1990 Primer Premio Coral al mejor guión cinematográfico avec Vidas Paralelas
- 1995 Primer Premio de Novela Breve Juan March Cencillo avec son roman La hija del embajador
- 1996 Prix Planeta avec Te di la vida entera
- 1997 Premio Liberatur Preis avec son roman La nada cotidiana
- 2003 Premio de novela histórica Fernando Lara avec son roman Lobas de Mar
- 2004 Premio de novela Ciudad de Torrevieja avec son roman La eternidad del instante
- 2007 Prix Carbet lycéen avec L'éternité de l'instant
- 2008 Prix Emilia Bernal de Littératura, EEUU pour l'ensemble de son œuvre
- 2013 Premio Azorín avec son roman La mujer que llora
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zoé Valdés   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Reportage sur la romancière Zoé Valdés dans la chaine France 24.

Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (328) Voir plus Ajouter une citation
Zoé Valdés
Seule la littérature peut faire coïncider les solitudes.
Commenter  J’apprécie          401
Aimer, c'est ce qui m'empêche d'aimer dans la routine. En effet, quand j'aime, je suis trop consciente de ce que j'éprouve car, à chaque fois, je tombe amoureuse avec l'intensité prophétique de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          340
Au cinéma Actualidades, ma grand-mère avait obtenu de la guichetière que je puisse faire mes devoirs dans la salle, sur les fauteuils d'orchestre, avec d'autres enfants qui traversaient, comme moi, le plus pénible des moments. Nous n'avions ni maison, ni vêtements, et à peine de quoi manger; jour après jour nos parents se battaient pour survivre. La guichetière était si gentille qu'elle nous avait autorisés à rester dans le cinéma la nuit; les fauteuils offraient des lits bien plus confortables que ces couchettes humides, en toile de jute, que nous avions à l'auberge. p.83
Commenter  J’apprécie          300
"Je ne prétends blesser personne hormis les purs."
Commenter  J’apprécie          320
Tous les jeudis, un groupe de poètes et d'écrivains, des vieillards pour la plupart se réunissaient autour d'elle ( Dulce Maria Loynaz, poétesse et écrivaine cubaine) et prenait le thé, tout en réfléchissant et en bavardant, au sein de l'Académie.Le régime ne voyait pas ces réunions d'un œil favorable, et elle le savait bien; elle résistait, avec sa brillante intelligence pour seule et unique arme. p.208
Commenter  J’apprécie          283
Le Havanais aime dialoguer avec l'écran: quand il est au cinéma, il aime parler, commenter le film-si possible à voix haute-en même temps qu'il le voit.Le Havanais adore intervenir sur le scénario d'un film en hurlant des injures contre le méchant, et en essayant d'empêcher le bon de s'engager dans la rue où, forcément, il va se retrouver nez à nez avec le méchant. p.135
Commenter  J’apprécie          271
J'étais tentée de lui parler un peu plus de moi, de Cuba et de l'exil. Lui dire que je ne pleurais plus, que j'avais épuisé mon stock de larmes, malgré ma rage intérieure et brûlante. Lui dire surtout que je me sentais très seule et très fragile, sans l'appui de personne. Mais je ne l'ai pas fait et me suis tue. Mes larmes, je les ai transformées en écriture. Tout ce que j'ai voulu pleurer se retrouve sur le papier. Tout ce que j'ai voulu pleurer, je l'ai écrit.
(p. 32)
Commenter  J’apprécie          261
La rue peut se trouver tout au bout de ta vie, la rue peut commencer sur ton visage. Ce vers quoi tu regardes, là est peut-être le chemin.
Partout, la rue peut te poursuivre, et toi, tu peux refuser qu'elle t'atteigne.
Ne tourne pas le dos aux rêves, sinon à la nuit tombée, la ville t'arrachera les yeux.
À minuit, prends un miroir et compte les étoiles, comptes-les jusqu'à trois cents : tu vas voir à quoi tu ressembleras dans quelques années, et c'est alors qu'apparaîtra la rue que tu devras fatalement emprunter. Ah, les vieilles superstitions havanaises !
La rue pourrait bien se trouver tout au bout de ta vie, mais il se pourrait aussi que tu n'arrives pas à compter trois cents étoiles d'un seul coup, ou bien que tu ne parviennes jamais à te trouver dans le miroir.
Commenter  J’apprécie          240
Lire me pousse à lire. La lecture est le signe que j’ai encore mon innocence, que je peux encore questionner. Questionner qui ? Quand j’arrive au milieu d’un livre, je cesse enfin d’être moi-même. Car, en lisant, je rêve.
Commenter  J’apprécie          240
Zoé Valdés
Faire l’amour est une façon de se reconstruire, de retrouver ses racines, d’enrichir son corps et son âme. C’est une impulsion, un élan vital par lequel on voit les choses d’une autre façon. L’exil est un sujet de punition. Mais la littérature aussi est une punition, la littérature est douleur. Souffrance, vertige, punition… Tout cet univers littéraire m’intéresse, comme les romans de Juan Carlos Onetti ou de Vargas Llosa. Ces écrivains ont travaillé la douleur, la renonciation, la dénonciation de cette douleur. C’est sur ce chemin-là que je me situe.
Commenter  J’apprécie          225

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoé Valdés (1189)Voir plus

Quiz Voir plus

Le horla , Guy de Maupassant

Quel endroits a visité le narrateur -Personnage

Le mont - saint -Michel
Paris , le mont Saint-Michel
Paris,rouen
Paris,Rouen,le mont Saint-Michel

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..