Critique de cathfd

Ce roman semble n'avoir bénéficié que d'une audience confidentielle et c'est bien dommage.
Car c'est un petit bijou de littérature. Un premier roman maîtrisé, dont j'ai tout aimé et souligné tant et tant de passages qui m'ont émue.

Marie est malade, elle sait qu'elle va mourir alors elle a demandé à son fils Pierre de la porter une dernière fois au sommet de la montagne selon la tradition japonaise de l'ubasute afin de s'éteindre dans la nature. Elle s'y est préparée. Elle est sereine.
"Trois saisons à prendre le pouls du départ, trois saisons à se souvenir que chacune serait la dernière ."
Elle n'emportera que peu de choses.
"Elle vérifierait son poids sur la balance avant de monter sur le dos de son fils, elle serait attentive à ne pas lui peser trop, s'il fallait qu'elle laisse là quelques sacs de mémoire, elle le ferait. "

Au cours de cette ascension, elle va égrener ses souvenirs en silence. Elle voudrait qu'ils fassent à son fils "un chaud manteau quand [ils] seront sur la montagne.[...]Je ne suis pas bonne couturière, ce sera un manteau en morceaux. Des lambeaux qui, ajustés les uns aux autres , forment une histoire. "
Sa vie n'a pas été facile, elle a "acquis l'art d'être présente dans l'absence" et finalement a pris "goût au travail de vivre".
Il y a des pages magnifiques sur la douleur et le vide de l'absence. Un vide éprouvé très tôt. Sur la difficulté de vivre avec un sentiment d'" insécurité chevillée au corps depuis l'enfance". Des pages d'une sensualité folle sur la rencontre avec son mari. Sur la difficulté à retrouver un équilibre après sa disparition, après le départ des enfants devenus adultes... Trois pages incroyablement belles sur la pandémie !

Ce court roman d'un peu plus d'une centaine de pages dessine le portrait d'une femme lumineuse dont le mari disait à ses enfants "Maman est un ange, descendue sur terre juste pour nous aimer."
Une ode à la vie portée par une langue d'une richesse et d'une poésie inouïe.

C'est extrêmement beau. Faites-moi confiance, lisez-le !