Critique de coquinnette1974

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de lire le roman jeunesse : Chien pourri ! fait du ski de Colas Gutman (textes) et Marc Bouravant (illustrations).
C'est l'hiver. Dans leur poubelle Chien Pourri et Chaplapla grelottent, les boîtes de sardines sont gelées et même les surgelés sont... gelés !
Pauvre Chien Pourri et Chaplapla, ils ne goûteront qu'au sommet de leur poubelle, mais soudain, Chien Pourri tombe nez-à-nez sur une annonce du Parichien : " Recherche chien de traineau pour trainer les poubelles, station Chameaunix, vieux chat laid accepté.
Chien pourri, motivé, décide d'y aller et de devenir chien de traîneau.
Chien pourri ! fait du ski est une aventure sympathique de ce chien, anti-héros apprécié des enfants. Il vit dans les poubelles, est très laid mais il est aussi très attachant. L'autre jour, j'ai découvert que ses aventures étaient adaptées en dessin animé et j'ai bien rit en le regardant.
Ce roman jeunesse est bourré de jeux de mots et je trouve que c'est très réussi. Ils sont savoureux, souvent très bien trouvés et j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est rythmé, il se déroule énormément de choses et les jeunes lecteurs ne peuvent pas s'ennuyer.
Les illustrations sont très réussies et apportent un vrai plus à ce roman jeunesse.
Par contre j'ai un peu moins accroché avec l'histoire. C'est sympathique mais sans plus pour l'adulte que je suis. J'ai trouvé ça assez décousu, l'histoire manque de fluidité. En fait ça part un peu dans tous les sens, c'est dommage.
Il est évident que ça plaira aux enfants, mais je suis un peu exigeante. Même si l'écriture et les illustrations sont tops, le fait que l'histoire parte dans tous les sens m'a un peu lassée.
Petite déception donc, toutefois ce chien est vraiment amusant, il a une sacré répartie et Chien pourri ! fait du ski mérite trois étoiles :)