Chien Pourri tome 7 sur 14
L'Ecole des loisirs (25/10/2017)
3.41/5   28 notes
C'est l'hiver. Dans leur poubelle Chien Pourri et Cha¬plapla grelotent, les boîtes de sardines sont gelées et même les surgelés sont gelés. Pauvre Chien Pourri et Chaplapla, ils ne goûteront qu'au sommet de leur poubelle, mais soudain, Chien Pourri tombe nez-à-nez sur une annonce du Parichien : " Recherche chien de traineau pour trainer les pou¬belles, station Chameaunix, vieux chat laid accepté. " - Chaplapla, la roue de notre poubelle tourne ! Je vais devenir un c... >Voir plus
Que lire après Chien Pourri fait du skiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu ! Chien Pourri, j'adore tout simplement. Mon anti-héros préféré. Il n'est pas très beau même plutôt laid, il n'est pas très futé même plutôt benêt et pire que tout, il sent la sardine. Ça fait envie, pas vrai ?

"Recherche chien de traîneau pour trainer les poubelles, station Chameaunix, vieux chat laid accepté."

Qui résisterait à une telle annonce publiée dans le journal "Le Parischien" ? Pas Chien Pourri et Chaplapla en tout cas. Les voilà donc partis pour les sports d'hiver !

"- Chaplapla, la roue de notre poubelle tourne ! Je vais devenir un chien de traîneau ! se réjoui Chien Pourri.
- Tu es plutôt un chien qui se traine mon ami.
- Ne sois pas rabat-joie, Chaplapla, à nous les sports d'hier !
- D'hiver, banane !"

Une aventure où les deux amis croiseront, comme chaque fois, de vieilles connaissances et feront de drôles de rencontres comme, allez savoir, avec "le minable homme des neiges"…

En dépit de quelques bons mots, jeux de mots, et d'une ambiance assez similaire aux huit tomes précédents, je me suis moins amusé dans ce dernier. Colas Gutman aurait-il un peu de mal à se renouveler ? N'étant pas le coeur de cible, je serai curieux de connaitre le ressenti de jeunes lecteurs…

Chien Pourri fait du ski, tout schuss !!
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de lire le roman jeunesse : Chien pourri ! fait du ski de Colas Gutman (textes) et Marc Bouravant (illustrations).
C'est l'hiver. Dans leur poubelle Chien Pourri et Chaplapla grelottent, les boîtes de sardines sont gelées et même les surgelés sont... gelés !
Pauvre Chien Pourri et Chaplapla, ils ne goûteront qu'au sommet de leur poubelle, mais soudain, Chien Pourri tombe nez-à-nez sur une annonce du Parichien : " Recherche chien de traineau pour trainer les poubelles, station Chameaunix, vieux chat laid accepté.
Chien pourri, motivé, décide d'y aller et de devenir chien de traîneau.
Chien pourri ! fait du ski est une aventure sympathique de ce chien, anti-héros apprécié des enfants. Il vit dans les poubelles, est très laid mais il est aussi très attachant. L'autre jour, j'ai découvert que ses aventures étaient adaptées en dessin animé et j'ai bien rit en le regardant.
Ce roman jeunesse est bourré de jeux de mots et je trouve que c'est très réussi. Ils sont savoureux, souvent très bien trouvés et j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est rythmé, il se déroule énormément de choses et les jeunes lecteurs ne peuvent pas s'ennuyer.
Les illustrations sont très réussies et apportent un vrai plus à ce roman jeunesse.
Par contre j'ai un peu moins accroché avec l'histoire. C'est sympathique mais sans plus pour l'adulte que je suis. J'ai trouvé ça assez décousu, l'histoire manque de fluidité. En fait ça part un peu dans tous les sens, c'est dommage.
Il est évident que ça plaira aux enfants, mais je suis un peu exigeante. Même si l'écriture et les illustrations sont tops, le fait que l'histoire parte dans tous les sens m'a un peu lassée.
Petite déception donc, toutefois ce chien est vraiment amusant, il a une sacré répartie et Chien pourri ! fait du ski mérite trois étoiles :)
Chien pourri et Chaplapla, un duo d'anti-héros qui dépotent. C'est l'hiver, pourquoi s'ennuyer en ville alors qu'on peut s'amuser à la montagne? Enfin, s'amuser, c'est un bien grand mot. Chien pourri devient chien videur de poubelle chez le minable homme des neiges. Hélas, la Colonie des Oubliés est de la partie. Caniche à frange et basset à petit manteau vont venir perturber les belles vacances à la neige de Chien pourri, qui aimerait trouver un tonnelet de rhum pour jouer les chiens-bernard.

On l'a compris calembours et situations rocambolesques se suivent à un sacré rythme.

Cela dit, le revers de la médaille (pour chien), c'est que le tout est particulièrement décousu.
Ma fille a découvert cette collection quand elle avait trois ans. Elle en a maintenant sept et apprécie toujours autant les histoires, à cela prêt que maintenant, elle les lit aussi toute seule.

Quant à moi, je trouve que l'écriture de Chien Pourri se bonifie avec l'âge. Les jeux de mots sont bien trouvés, l'histoire simple mais amusante. Chien Pourri arrive toujours dans des endroits aussi pourris que lui, ses compagnons se moquent toujours de lui, mais c'est toujours lui qui les tire des mauvais pas... Malgré lui !

Le roman est délicieux surtout pour les jeux de langage, que les enfants adorent.
Comment vous dire, ce livre est juste drôle.
Avec son anti héros parfait : un chien qui sent la sardine, pas très beau et pas très futé pour cloué son portrait. Et rien que ça, cela donne le sourire...
Chien pourri et Chaplapla rêvent d'aller à la montagne. Alors quand ils voient l'annonce parue dans le journal « Parischien » : «Recherche chien de traîneau pour traîner les poubelles, station Chameaunix, vieux chat laid accepté », forcément ils foncent.
Ils correspondent parfaitement à l'annonce !
Nous suivons alors leurs aventures pour notre plus grand plaisir à la montagne.
Oui ils vont croiser des personnages haut en couleurs et ils vont même skier.
Ce qui est plaisant à sa lecture, c'est qu'il y a plusieurs niveaux : une pour les enfants bien sûr et une pour nous avec des jeux de mots ingénieux.
Et quel régal, c'est créatif, drôle. Les dessins avec un petit air rétro nous plongent dans l'ambiance : un tourbillon de boules de neige humoristiques.
Bref, nous passons un agréable moment et nous avons qu'une envie, les rejoindre et faire du ski.
Alors prêt à faire tout schuss avec Chien pourri ?
Lien : https://www.les-miscellanees..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Voilà un tome qui vient parfaitement s'inscrire au sein de cette brillante série.
Ce qu'il y a de chouette à la montagne, c'est que lorsqu'il n'y a pas une bosse pour se casser la jambe, une plaque de verglas pour se casser un bras ou un télésiège pour rester bloquer des heures dans le vide, il y a le hors-piste pour se perdre.

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de