Critique de LilyaRose

Noé Stéphan, 35 ans, est en garde à vue. Il est accusé d'avoir tué son ami Paul Chance qui venait de rouer de coups son épouse. Tandis que la femme de Noé, avocate, tarde à arriver au commissariat, l'interrogatoire dérape et Noé reçoit un coup qui le plonge dans le coma. Noé repart alors dans les lymbes de son enfance....

J'ai vraiment beaucoup aimé ! La plume de Mahir Guven est experte, immersive et très imagée. J'ai replongé avec Noé au temps de l'école primaire dans les années 80, puis l'adolescence dans les années 90-2000. Tout y était, des références à l'ambiance, au contexte de l'époque jusqu'au vocabulaire que les ados employaient à ce moment-là.
Noé est un petit garçon perdu, qui attend désespérément le retour de son papa. Ce père nimbé de mystère car même après sa mort, tout est secret à son sujet. Noé vit dans un milieu modeste, l'argent est compté sou par sou.
J'ai ressenti la souffrance de Noé dans la recherche de ses racines, ce besoin viscéral de connaître ses origines. Admirer le courage et la force avec laquelle il se sort des épreuves, comme le harcèlement scolaire qu'il subit pendant des années, avec l'aide de Gabriel son ami protecteur et fidèle. J'ai aimé le voir se construire tant bien que mal, grandir comme il a pu aux côtés de sa maman au caractère de feu et de son oncle prof de philosophie.

C'est un livre riche qui aborde beaucoup d'autres thèmes comme les violences conjugales.

Bref, je me suis laissée capturée par la plume de Mahir Guven et j'ai dévoré ce livre.