Critique de gabylis

Que dire de ce livre ? Il m'a beaucoup questionné tout au long de la lecture de ses pages. J'ai trouve le thème passionnant. La Seconde Guerre Mondiale et son lot de souffrances et de culpabilités suscitent toujours de nombreuses questions : comment un allemand 'normal' a t-il pu devenir un nazi zélé et un bourreau? Comment les français ont-ils réagi à l'Occupation et à la Déportation? Et comment vivre après tout cela?
Le thème central est celui de la culpabilité et du pardon, traité de manière assez étonnante et peu commune puisque le pivot en est la conversion du soldat nazi par sa rencontre avec le Christ.
L'auteur a beaucoup de retenue et de pudeur dans son style, presque trop parfois où l'on se demande ce que ce soldat SS a pu commettre de si abominable, puisqu'on ne nous donne que très peu d'informations. J'aurais aimé aussi davantage de précisions et de réalisme quant aux différents personnages ; Alice, Ingrid, Pierre restent assez impersonnels. Je pense que l'auteur n'a pas voulu tomber dans le voyeurisme ou le sentimentalisme dont nous sommes bien souvent saturés, mais du coup il est difficile d'entrer dans la profondeur de la psychologie des personnages.
En outre, un élément m'a profondément gênée pendant toute la deuxième partie du livre (le procès) : pourquoi cet ancien nazi qui dit s'être converti, n'a à aucun moment cherché à être en vérité vis à vis de la justice et de ses anciennes victimes ? Oui, il a eu une deuxième chance et a passé la deuxième partie de sa vie faire du bien. Mais comment parler de véritable conversion et de pardon, si il n'y a pas de vérité ? Pourquoi a t-il attendu que l'on vienne le chercher pour le procès, sans enclencher une démarche de justice pendant ses 40 années de sursis? Bref, pourquoi ne s'est-il pas rendu lui-même à la justice ? Là aurait été à mon humble avis, le signe d'une véritable conversion chrétienne…
C'est un roman pétri d'ombres et de lumières, que ce soit en ce qui concerne le personnage principal, mais aussi la figure du Père Germain par exemple qui est celui que j'ai trouvé le plus humain et touchant.
Un livre qui me laisse donc un peu sur ma faim, mais après tout, mais qui aura eu le mérite de susciter un questionnement et de ne pas apporter de réponse toute faite.
Un auteur en tout cas que je serais curieuse de lire si il écrit un autre roman !