AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De larmes et de lumière (8)

Mais mérite-t-on jamais le pardon que l'on demande ?N'est-ce pas justement parce qu'on ne le mérite pas qu'il faut le demander ?...doit-on d'abord se convertir pour oser approcher la croix; ou y vient-on rencontrer celui sans qui rien ne serait possible ?
Commenter  J’apprécie          230
Ce que l'on reçoit de vraiment important est toujours gratuit. Les talents, les amis, les enfants, la foi, la paix, l'amour, le pardon...on ne pèse ni ne paie jamais rien de tout cela. Dans la vie , on n'a pas a payer pour ce qui compte et on ne compte que ce qui ne compte pas .
Commenter  J’apprécie          150
Mais maintenant que son regard glissait sur ses compagnons de voyage, elle sut exactement de quoi est fait l’enfer ; de souffrance, certes, mais aussi et surtout d’indifférence et de désespoir.
Commenter  J’apprécie          30
Ça m’a beaucoup troublé, que cet homme, tellement rejeté par ses villageois qu’ils l’ont descendu sans hésitation ni remords, ait pu faire autant pour moi en si peu de temps. J’ai longtemps buté là-dessus.
Comment cet homme d’Église a-t-il pu être un pareil concentré d’ombre et de lumière ? Et quelle est cette Église qui brouille toujours les pistes et cache ses trésors au milieu de la fange ?
À la longue, j’ai fini par me dire que c’était justement là toute sa beauté ; qu’elle soit faite d’hommes comme les autres et que ces hommes-là, aussi faibles que les autres, arrivent malgré tout à émettre des éclairs de sainteté. Si les hommes d’Église étaient tous des saints habillés en hommes, on ne pourrait jamais les approcher. C’est parce qu’ils sont des hommes, parfois drapés de sainteté, qu’ils peuvent parler aux autres hommes et en être entendus.
Commenter  J’apprécie          20
Le futur père, tout au long de la grossesse, n’entretient avec son enfant à naître qu’une relation lointaine. Le ventre gonflé de la mère est une barrière physique qui le prive de tout contact, de sorte que même pour le plus impatient des hommes, le bébé reste une abstraction jusqu’à sa mise au monde.
C’est alors seulement que, face enfin au visage nouveau, il reçoit d’un même choc sa paternité et la révélation que l’enfant est une personne.
De même, Lucien, face à ce fils sorti d’un paquet de chiffons, découvrit par surprise que les Juifs ont aussi un visage.
C’est à cette seconde de vérité que, pour son cœur entier, ils devinrent des personnes.
C’est là qu’il vit d’un coup toute l’infamie de leur sort.
Commenter  J’apprécie          20
Pour placer ton argent ou tenir ton ménage, tu cherches quelqu’un de confiance
; mais pour les affaires vraiment sérieuses, pour les questions de vie ou de mort, c’est toujours un étranger que tu auras en face de toi. Quelqu’un qui ne te sera rien ; et tu verras qu’il sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          20
A ce moment précis, on put physiquement toucher l'horreur des actes qui se jugeaient. Il s'agissait non seulement de meurtres et de crimes de guerre, mais aussi de jouissances perverses et gratuites, de tortures morales infligées à des enfants, du mal en personne qui s'insinue, flétrit tout sur son passage, dont même les rescapés s'accusent et ne se relèvent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Dès votre arrestation, vous n'étiez plus une personne, mais une composante indistincte d'une foule informe que le dernier des gardiens pouvait modeler à sa guise.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}