Critique de Neneve

Un recueil d'une vingtaine de nouvelles, toutes différentes les unes des autres, avec comme point commun, bien souvent, un ou des personnages un peu tordus. J'ai bien aimé me plonger dans cette écriture propre à Maupassant et je dois dire qu'il excelle vraiment dans l'art de la nouvelle. Une construction parfaite, une histoire bien installée, des personnages dont on saisi rapidement la nature et une chute souvent intéressante ! J'ai eu cependant beaucoup de difficulté à lire Coco... amoureux des animaux et âmes sensibles, sautez ces quelques pages... Mais j'ai eu un coup de coeur pour La Parure, l'histoire d'une femme qui paiera cher son goût du bien paraître. J'ai aimé le décor de la nouvelle le bonheur et Vendetta... une Corse dont on sent tout de suite la chaleur et l'air salin. Et puis, j'ai pris grand plaisir à lire l'histoire de L'Ivrogne et La Main... des nouvelles un rien sanglant qui flirtent avec le thriller. Bref, on ne s'ennuie pas du tout avec Maupassant ! :)