Critique de valdemosa38

Alain Guyard, c'est de la triche, mais je l'ai vu en vrai ;-)) donc la lecture de ce livre ne m'a pas surprise car je le voyais très bien déambuler, les doigts dans la ceinture, le torse bombé, assenant la philo avec la vigueur d'un coup de poing au petit déjeuner.
C'est que ça rigole pas la philo.
Enfin, oui et non. Parce ce qu'avec la langue que Guyard utilise dans ce livre, on s'amuse qd mm pas mal. Guyard c'est du Audiard façon puzzle pour les connaisseurs. Rien que ça, c'est une sacré gageure que d'écrire tout un livre sur les philosophes avec ce genre de verbe. Il faut se laisser porter, construire les images comme elles viennent et se laisser raconter cette nouvelle histoire de la philosophie.
Car le fond de l'histoire de ce livre c'est quoi ? Son propos ? C'est de nous faire comprendre que les philosophes ne sont pas des gens tout propret et bien mis sur eux, que souvent ils naviguent en eaux troubles, voir crapoteuses et que la réflexion , la nécessité de la réflexion ne se fait imperieuse que dans l'urgence et la confrontation à la vie. Donc vous pouvez jeter votre chemise blanche et couper votre mèche de cheveux, ça ne sert à rien et commencer plutôt à essayer de pratiquer les exercices que Guyard nous conseille à la fin de chaque chapitre. Quoique à mon avis, si vous l'avez fait, c'est en taule que vous devez lire ma critique.
Petit clin d'oeil à Guyard, quand j'avait 15 ans, j'écrivais aux taulards. J'avais trouvé des annonces dans le magazine " Antirouille " et c'est à Knolbelspiess que j'ai écrit. Je n'avais aucune idée de qui était cette personne, pour moi c'était juste un taulard. Je l'ai très vite su lorsque la police a débarqué à la maison pour expliquer à mes parents qu'une mineure ne pouvait pas écrire à un taulard. Bizarrement, il avait qd mm eu le temps de m'écrire une lettre, que mes parents ont vite récupéré. Honte sur la famille ;-))