AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 100 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Creusot , le 23/10/1966
Biographie :

Alain Guyard, né le 23 octobre 1966 au Creusot, est un écrivain français.
Alain Guyard a enseigné la philosophie à compter de 1990, d’abord à l’université de Bourgogne, puis en lycée (notamment à Joliot-Curie puis à Philippe-Lamour). En 2005, il quitte l'Éducation nationale, lorsqu'il estime qu'elle est devenue une « machine à rentabiliser ».

En 2000, il décide de prendre la route pour exposer la philosophie dans des lieux où on ne l'attend pas, avec des publics qu'on ne s'attend pas à voir philosopher. En 2003 il va mettre en place des ateliers de philosophie dans divers centres pénitentiaires, pour promouvoir l'art brut chez ceux qu'il appelle les "esthètes bruts ". Il étend son champ d’intervention à partir de 2010 aux milieux psychiatriques, hospitaliers, aux unités de soins palliatifs, aux centres d’hébergements et foyers de jeunes sous protection judiciaire. Il complète ces interventions à la marge par des manifestations plus populaires, dans des salles des fêtes, des foyers ruraux ou des médiathèques.
Enfin, à partir de 2014 il vagabonde de foire en festival, de bistro en barnum, et transforme l'enseignement de la philosophie en une performance canaille et populaire. Ainsi veut-il « casser un entre-soi culturel qui participe à creuser le fossé entre les classes sociales. »
Anarchiste, il a appartenu à la Confédération nationale du travail dix ans durant
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Guyard   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alain Guyard, le philosophe forain


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Le Kalinka était tenu par une ukrainienne mastarde, conjuguant tous les verbes à l'infinitif, blonde, nichonnée et pommetée comme une gravure de mode stalinienne.
Commenter  J’apprécie          180
Les livres délivrent. Voilà. Rien de plus pour ce qui concerne ma philosophie.
Commenter  J’apprécie          180
- Tu pourrais m'en parler, de l'amour ?
J'ai pensé à Schopenhauer. L'instinct sexuel qui se grime en romance à l'eau de rose. Les serments sous la lune et les promesses d'une voix tremblante... Tout ça : cache-misère, trompe-couillon pour camoufler la hideur d'un coït bref, moite et violent... Reproduction de l'espèce !... Survie biologique oblige ! Rien d'autre !... Le reste ? Vernis ! Cinéma ! Perlimpinpin ! L'amûr ! Ah l'amûr ! Plein la bouche de l'amûr, qui sert à pas voir comment s'engluent les vits dans les oignes... Tout ça, vaste esclafferie... L'amour s'en va par les gogues avec les glaires épongées au papier toilette que la rombière, s'en tamponnant le coquillard, sentimentalise la larme à l'oeil... Mais tout ça, ce nihilisme schopenhauerien duquel je me sentais si proche, je devais le taire. Ca vexe la petite princesse qui sommeille en chaque femme.
(p. 122)
Commenter  J’apprécie          152
[prof de philo en prison]
Nous, on raconte le terrain, et le sentiment partagé qu'on a de voir des [détenus] se plaire à philosopher, et on narre par le détail nos efforts de "conceptualisation carcérale". On tombe tous d'accord pour dire que la philosophie permet d'interroger sa condition, donc de prendre des distances avec elle, et par conséquent de fabriquer un interstice, un espace, un jeu suffisant pour bidouiller quelque chose qui ressemble à de la liberté.
(p. 90)
Commenter  J’apprécie          110
(...) on arrive dans le petit pavillon de bourgeois de ses parents, à ma meuf, tu vois, avec le petit jardin tout autour, avec sa haie bien taillée qui fait le tour, la CX garée dans l'allée du garage, l'herbe tondue nickel, les graviers dans l'allée tous de la même taille, ma parole, c'est comme s'il les avait choisis chez un joaillier juif à Anvers, tu sais, avec la loupe pour être sûr que tous ils ont le même calibre, je te jure, il manquait plus que les nains de jardin et la biche que t'y fous des géraniums dans les paniers qu'elle a sur le dos, Bambi, la sonnette qui imite Big Ben, et tout et tout (...)
Commenter  J’apprécie          100
Pour Noël, on s'est organisé une petite fête modeste dans la prison. Je leur ai apporté des cadeaux. Que des bouquins. C'est ma politique à moi. Diogène, un jour, voit une femme en train de lire. Il gueule à la cantonade : "Attention, elle affûte une épée !". Je n'ai pas de grandes convictions, mais j'ai au moins celle-là. (...) Les livres sont armes de construction massive et des machines à fabriquer de la liberté. Voilà pourquoi je les importe au mitard, que je les commente, que je les traduis et que je les illustre pour tous mes lascars entaulés. Les livres délivrent. Voilà. Rien de plus pour ce qui concerne ma philosophie.
(p. 213)
Commenter  J’apprécie          80
Chacun sait ici que la prison, ce n'est pas que la perte de la liberté, c'est, dans la foulée, la perte de sa femme, parfois l'enfant retiré et confié aux services de la DASS, et, par un jeu de dominos, la haine de la belle-famille, parfois en chaîne, celle de la famille. Ne reste souvent que la mère, qui lave le linge et le ramène au parloir, pardonne tout à son fils.
(p. 160-161)
Commenter  J’apprécie          80
[...] je sais au moins une chose : c'est que les livres sont des armes de construction massive et des machines à fabriquer de la liberté.
Commenter  J’apprécie          90
Dans les jeux complexes d'influence, de vassalités, de suzerainetés, de hiérarchies qui s'exercent en prison, il est toujours très difficile de s'y retrouver. Mais il y a des signes plus ou moins subtils, des marqueurs plus ou moins indirects, très clairs pour qui sait les interpréter.
(p. 181-182)
Commenter  J’apprécie          80
L’action directe aujourd’hui… C’est passer des livres de haut style de main en main, pour affûter le goût, affiner l’excellence du jugement, devenir maître des mots… (p. 226)
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Guyard (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..