Critique de questcequonattendpourlire

« Les images se superposent, difficilement. Elles ne se laissent pas faire, il y a un monde qui s'est écoulé entre le passé et le présent. On pourrait penser qu'en retournant à un endroit, on réveille les souvenirs et les ambiances qui vont avec, et puis on se rend compte que ce n'est pas le cas. C'est ça aussi, devenir adulte : c'est quitter un état dans lequel on reste persuadé que tout sera immuable, et que si on ne profite pas d'un lieu ou d'un moment, il restera là, à nous attendre, intouché et identique. On ne sait pas ce que l'on peut perdre. On ne sait pas que les choses s'achèvent. »

Mathieu, du haut de ses vingt-trois ans, garde en lui un drame qui a bouleversé sa vie. Un drame dont il ne sait jamais vraiment remis et qu'aujourd'hui il décide d'affronter. En partant dans la maison de son enfance sur l'île d'Oléron, Mathieu va revivre ses souvenirs et replonger dans le monde qu'il était dix ans plutôt. Nous allons avec lui suivre le fil de ses pensées, de ses peurs, de ses craintes, de ses doutes… et surtout le deuil d'un père qui à mis fin à ses jours. Comment un petit garçon d'une dizaine d'années peut-il affronter cette douleur ? La comprendre ? Comment la famille arrivera t-elle à faire face à cette situation ? Comment passer de trois à deux dans ce foyer ? Et comment Mathieu, aujourd'hui, vivra t-il les souvenirs de cette période tragique ?

Je vous annonce d'emblée, mes chers lecteurs, un livre aussi touchant que poignant. L'auteure nous emmène dans un tourbillon d'émotions en passant de souvenirs attachants aux plus amers. Vous allez sûrement frissonner, verser une larme (ou plus) et peut-être même arrêter votre lecture en chemin pour digérer ce drame qui se déroule sous vos yeux. Quoiqu'il en soit vous irez jusqu'au bout, car ce Mathieu, petit garçon ou homme, vous suscitera l'envie de le suivre, d'en apprendre plus sur lui et de savoir comment il a survécu à cette épreuve. Une épreuve qui peut toucher chacun d'entre nous ; et qui ne peut nous laisser indifférent. Car ce petit garçon qui a perdu son papa peut être vous, votre frère, votre enfant, votre neveu, votre voisin… Comment rester insensible à cette histoire ? Je vous le demande.

Mélanie Guyard nous capte dans ce récit empli de sensibilité, les émotions nous traversent et l'histoire nous transperce. Je vous invite vivement à parcourir ce livre, à entrer dans cette lecture. Vous n'en sortirez pas indemne, c'est sûr, mais vous en sortirez grandit !
Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, je vous souhaite d'avance une bonne lecture, il ne peut en être autrement.

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionner pour chroniquer ce livre et les Editions du Seuil pour l'envoie de celui-ci. C'est toujours un plaisir de pouvoir découvrir l'écriture d'un auteur et de pouvoir le faire partager sur mes réseaux.