Critique de JulieGorsky

Dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio, j'ai été invitée à lire L'enfant des Tempêtes, deuxième roman de l'autrice Mélanie Guyard, paru en 2020 aux Éditions du Seuil. Une belle surprise !

Le roman s'ouvre sur Mathieu, narrateur de l'histoire, qui découvre que le Krokodil, le blockhaus qu'il avait exploré dix ans plus tôt, a été détruit. Cette destruction ravive en lui les souvenirs du dernier hiver passé sur l'Île d'Oléron. Un hiver où la culpabilité était reine, où le courage était sa seule arme et où les voeux demandaient seulement à être exaucés. Cet hiver-là, Mathieu cherchait à s'échapper et à affronter l'obscurité. Cet hiver-là, tout a basculé.

« Tout finit fracassé. Il en va de même pour la vie et le béton armé. »

Mélanie Guyard réussit à happer le lecteur dès les premières pages et pour cause, un vent de mystère souffle sur le roman. Une plume agréable, aérée et presque poétique nous invite au voyage. Nous embarquons avec Mathieu dans les récits de ses souvenirs. le Mathieu du présent qui se confronte à celui du passé et à des souvenirs qu'il avait enfoui. Nous revenons sur son île avec lui, comme un pèlerinage et nous découvrons au fil de notre lecture tous les évènements qui l'ont bousculé cet hiver-là. Nous suivons Mathieu et Corentin qui dans leur recherche de liberté se livrent à des expériences extrêmes et dangereuses.
Mélanie Guyard nous ancre dans une réalité qui flirte avec une atmosphère presque surnaturelle. Dans le monde des souvenirs, la vérité nous joue parfois des tours.

« Faire semblant, c'est le début du mensonge, et une fois que t'as commencé à mentir, tu ne respires plus jamais. »

Mélanie Guyard aborde dans ce roman des thèmes intemporels tels que la mort, le deuil et l'enfance avec une sensibilité et une authenticité poignante. Les émotions sont pures et décrites sans artifice. Mathieu doit faire face au deuil de son père et à la culpabilité qui le ronge. La mort d'un père et les doutes d'un fils. Mathieu est seul face à ses peurs, mais compte rapidement sur la présence de Corentin pour se soulager des poids qui lui pèse.
Si sur l'Île d'Oléron, il faut se préparer à affronter une tempête, dans le coeur de Mathieu une autre tempête ne cesse de s'amplifier. Un tourbillon d'émotions pour le Mathieu du passé et une nostalgie certaine pour le Mathieu du présent.

« La seule maison qui compte est sans doute celle qui abrite les gens qu'on aime et celle qui les garde à l'abri du vent. »

L'ambiance pesante de ce roman nous plonge immédiatement dans le récit et nous incite à tourner les pages pour découvrir l'évolution de Mathieu, un personnage attachant et déroutant. Un roman qui ne nous laisse pas indifférent. Une belle découverte d'un roman qui nous surprend jusqu'à la dernière page.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..