Critique de Cathy_lit

Bonjour et bon dimanche à tous, aujourd'hui je vous parle de "L'enfant des tempêtes" de Mélanie Guyard - Andoryss dont j'ai déjà lu "Les âmes silencieuses" et que j'ai reçu par la masse critique Babelio.
Nous suivons Mathieu, jeune interne en médecine qui par une pulsion subite retourne lors de trois jours de repos dans la maison familiale de vacances sur l'Ile d'Oléron. La dernière fois qu'il est venu là c'était avant le Noël de ses onze ans peu après la mort de son père. Il n'y a pas remis les pieds depuis. Ce qui le pousse à revenir c'est la destruction de Krokodil, ce blockhaus dans lequel il a joué lors de ce fameux hiver. Il va replonger dans ses souvenirs, dans sa colère envers le monde, envers sa mère et envers lui-même pour la mort de son père. Il va retrouver les souvenirs de son ami Corentin qui le pousse à se dépasser et pas toujours dans le bon sens, les souvenirs de cette tempête épouvantable qu'a connue l'ile cet hiver là. Tout cela reflète les émotions qu'il avait du mal à gérer, et c'est normal lorsque l'on a 11 ans, ce plongeon dans son passé va lui permettre de tourner une page, car comment comprendre et affronter le deuil, le passage à l'âge adolescent, la colère lorsque l'on est un enfant. Un livre très émouvant.
Quatrième de couv. Charente-Maritime, quelques jours avant Noël. le coeur de Mathieu, douze ans, n'est pas à la fête.
Incapable de supporter leur domicile et la présence de la famille après la mort de son mari, sa mère a décidé de se réfugier dans leur maison de vacances sur l'île d'Oléron. Tous deux s'y retrouvent pour une semaine, face à l'océan sous l'hiver, entre culpabilité et deuil. Dans l'espoir d'endormir sa peine et son incompréhension du monde des adultes, Mathieu s'échappe de la maison dès qu'il le peut et rencontre Corentin, un garçon de son âge. Jour après jour, les deux garçons explorent la plage, les blockhaus en décrépitude et les limites de leur courage.
Mais bientôt Corentin pousse Mathieu à des expériences plus extrêmes et le ciel se fait de plus en plus noir. Tandis qu'une tempête sans précédent approche des côtes françaises, une autre monte en lui, bien décidée à balayer son enfance.
Et comment peut-on affronter l'obscurité, quand on a douze ans ?