Critique de Fanny1980

Une femme avec son voile de mariée qui vole au dessus de sa tête… Un très belle photographie de couverture sur fond sombre, sans voir son regard, avec une main élégante qui maintient le côté du tulle, sans aucun élément qui serait signe de joie dans cette journée si particulière. C'est par cette première approche qu'on aborde les anémones sauvages. Un mariage certes, mais sans doute cachant bien des malheurs.

Le prologue se déroule la nuit de noces en 1950, une histoire et une décision de femme happée par ses obligations, le qu'en dira-t-on, l'honneur. le récit se poursuit en 2015 avec trois autres héroïnes du quotidien, trois générations entre leurs rêves, leurs souvenirs et le poids de la société. Elles vivent leurs problématiques séparément, mais le destin va les rapprocher. Chacune n'est plus celle du début lorsqu'arrive la fin. Elles se sont débattues avec leurs démons pour tenter de les vaincre dans la mesure de leurs possibilités, en s'appuyant sur une entraide bienvenue.

Mélanie Guyard a une belle écriture, fluide, facile à lire avec un rythme lent, un nombre de personnages limité, dans un quasi huis-clos autour d'une ferme retranchée.

Ce roman plaira à tous ceux qui aiment les portraits féminins avec des aspérités, à tous ceux qui veulent se promener dans les marais entre réalité et imaginaire et à tous ceux qui savent que le destin, le hasard, ou quel que soit le nom qu'on donne, met parfois sur la route une personne, un objet, une circonstance, qui va irrémédiablement tout modifier, la plupart du temps dans un sens favorable…

Je remercie Babelio et les éditions Seuil pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de découvrir une autrice d'une grande sensibilité !