Critique de domeva

Attention, danger ! Ne surtout pas se laisser aller à dévorer ce morceau de choix ,mais prendre le temps de le déguster car il contient diverses saveurs subtiles qu'il serait dommage de ne pas apprécier.
Dans ce roman au style lumineux, les deux époques (1942 ,2012) alternent, chapitre après chapitre, d'une manière fluide , Héloïse Portevin est l'héroïne de la période de l'occupation allemande de son village, mais les autres membres de sa famille sont tous très bien campés , on a l'impression de les connaître .Loïc , son petit-fils , est le héros de la seconde période , mais aussi celui par qui les secrets de famille vont être découverts , ce qui va donner un nouveau sens à sa vie(qui en avait bien besoin) et redonner une sorte d'équilibre à ce qui reste de sa famille.
L'amour ,la haine ,les préjugés ,les non-dits , difficile de faire la liste de tous les sentiments si finement analysés de peur d'en dire trop sur l'histoire.
Je n'ai pas non plus su choisir parmi les citations les pépites qui ont fait de ce roman un texte inoubliable. Merci à l'auteure et aussi à Babelio qui m'ont offert cette bulle de plaisir que je vous invite à partager avec moi.