Critique de AmeliaVarin

L'intrigue…
Nous suivons plusieurs personnages, durant plusieurs époques. L'histoire est multiple, plurielle. Difficile de vous en faire un résumé clair sans vous dévoiler des bouts d'intrigue ou des éléments importants. Aussi, vais-je simplement vous expliquer le concept de ce roman Young Adult. Nous évoluons sur Terre, dans le monde d'aujourd'hui, ou à une autre époque, peu importe l'année le principe reste le même. Il existe des gardiens, accompagnés d'âmes qui doivent sauver d'autres personnes, d'autres âmes, mais bien vivantes, elles. Tout est dans le titre au final : Save Our Souls (Sauve nos âmes). J'ai adoré le concept, et tout l'univers qu'Elle Guyon a construit. C'est nouveau, c'est frais et ça fait un bien fou !

Les personnages…
Ce roman tourne très clairement autour des personnages. C'est bien sa force. Elle Guyon a créé à chacun de ses protagonistes un passé, des émotions, des sentiments, un caractère… Elle nous transporte dans leur vie, dans leurs espoirs et leurs doutes. Rien n'est laissé au hasard, chaque élément du décor a sa place, trouve son évidence. Nous avons une multiplicité d'interactions possibles du fait d'une masse importante de personnages, plus intéressants les uns que les autres. J'ai été ravie de rencontrer Aldric et Riane, les deux principaux, mais aussi Marion et Thomas, Léa et Matthieu, ou encore Gebrail et Jeremy, Anne et Mika… Bref, autant de personnages que d'histoires qui vous transporteront bien loin, dans les méandres de leur passé et de leur avenir…

Des problèmes sociétaux importants…
Outre cette abondance d'acteurs, un autre point essentiel à ce récit sont les thématiques relevant de problèmes sociétaux liés aux jeunes. Que ce soit la drogue, l'alcool, les fugues, la violence… Tout ce qui est noir mais pouvant être lié à l'adolescence est traité et d'une brillante manière. Encore une fois, rien n'est superflu, tout est parfaitement calculé pour que ces thématiques participent à faire avancer le récit tout en nous nous interrogeant sur ces problèmes qui existent bel et bien ! Un point très positif et magistralement mis en place.

La plume d'Elle Guyon
Nouvelle auteur qui débarque dans l'auto-édition, Elle Guyon m'a subjuguée par sa superbe plume aussi douce qu'incisive. Tout le texte est à la troisième personne, mais nous avons les pensées de chacun. Elle Guyon jongle avec brio entre les différents points de vue, sans nous perdre ou nous lasser un seul instant. Bien au contraire, elle maintient un suspense constant en changeant le point de vue au moment crucial, nous obligeant à rester fixé sur ce roman, presque impossible à lâcher ! Porté par un style fluide, sans bavures ni obstacles, ce premier tome nous transporte à travers le passé, le présent et le futur, où les frontières sont bien minces.

Au final, Save Our Souls est une excellente découverte ! Un premier tome surprenant qui m'a permis de découvrir une nouvelle auteur à suivre assurément.
Lien : https://leshistoiresdameliae..