AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


Mon beau-père me fait parvenir Idiotie de Pierre Guyotat et sollicite mon avis. Il n'en dit pas plus sinon que je vais avoir du mal à lire ce récit rapidement. Est-ce un cadeau? J'ai envie de dire non. Plutôt un piège. C'est à se demander ce qu'il pense de moi.

J'ai tendance à penser qu'un artiste (de la littérature et autres) ne doit pas transiger avec son art. Si la langue française résonne comme il l'écrit dans la tête de Pierre Guyotat, alors, soit. La postérité viendra avec la reconnaissance populaire. Ou pas. Car Idiotie (je n'ai lu que ce récit de cet auteur) est avant tout un projet stylistique. Pour la lisibilité, la musicalité ou la beauté des phrases, veuillez passer votre chemin. Il n'y a aucune fluidité dans les lignes de ce texte. Je ne suis même pas sûr qu'Idiotie soit grammaticalement légal. Un comble d'obtenir un Prix de la langue Française.

Pour le sujet, il me fait l'effet d'un vieillard qui revient sur une période précise de sa vie, le passage à l'âge adulte entre misère et Guerre d'Algérie. Et, pour ce faire une idée le mot qui revient le plus souvent est « seins », suivi de près par « défécation » et son corollaire merdeux. Quand à comprendre les faits, cela relève de la divination. J'ai surtout l'impression d'un récit obsédé par la chair alors que justement le corps de Pierre Guyotat doit en être ou la chair ne répond plus.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/idiotie..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}