Critique de paroles

Pour arriver au couple que forment aujourd'hui Marcus et Marjorie, deux afro-américains, il faut remonter le temps pour comprendre comment leur rencontre a pu avoir lieu. Il faut revisiter l'histoire. Les histoires de deux pays et de deux peuples. Il faut se tourner vers le Ghana d'abord à l'heure où les premiers hommes noirs ont été arrachés à leur terre natale pour servir de main d'oeuvre, ou plutôt de bêtes de somme, aux propriétaires de grandes exploitations de coton américaines. Il faut retrouver l'histoire de la traite négrière au coeur du XVIIIe siècle. Mais d'abord, Il faut découvrir l'histoire d'Effia et d'Esi, deux soeurs nées de la même mère mais aux destins bien différents quoique bien marqués chacun par les évènements.

Voilà un roman palpitant, admirable, ambitieux, de haute valeur historique et humaine. Voilà les traces laissées par les déracinés qui retrouvent grâce à la plume de Yaa Gyasi une consistance, une vie, une aura. Qui retrouvent une place, leur place dans l'Histoire. Un beau, un très beau roman.

Lien : http://mespetitesboites.net