Critique de Lishbks

Ce roman s'articule autour de deux demi-soeurs ghanéennes, ignorant tout l'une de l'autre. Deux destinées qui se frôlent avant de s'éloigner. Effia la beauté n'a pas connu sa mère. Persuadée qu'elle est source de malédiction sa belle-mère s'arrange pour qu'elle épouse un anglais. Son clan se retrouve étroitement lié au commerce des esclaves. Esi, elle, sera capturée et vivra l'enfer des cales d'un bateau négrier, puis celui non moins effroyable de l'esclavage.
De leur descendance naîtra ce somptueux roman polyphonique où se répondent génération après génération des personnages profonds perchés sur deux branches d'un même arbre.
La construction n'est pas nouvelle, elle peut être brillante comme casse-gueule si l'un d'entre eux prend le dessus sur les autres par exemple, ou encore si le bref aperçu que l'on a d'une personne sur un seul chapitre ne suffit pas à en englober l'essence. Yaa Gyasi excelle dans l'exercice et nous offre une valeur ajoutée de poids en embrassant dans la toile de sa saga familiale toute la complexité d'un contexte socio-politique oppressant. Ce roman est l'incarnation d'un séisme dont les répercussions se mesurent sur des siècles.
Deux rivages séparés par l'immensité de l'eau et une déchirure originelle que la décolonisation ou l'abolition de l'esclavage ne feront jamais disparaitre. Quatorze voix dont on murmure les noms après le point final, remontant le fil de l'arbre généalogique présent au début du livre. Rien n'est oublié, nous les avons vus grandir... Les souvenirs rejaillissent, les images, les traumatismes, le courage et la mesure de tout ce qu'il reste encore à améliorer en ce monde.