Critique de MaggyM

En entrant dans le roman de Yaa Gyasi, je ne m'attendais pas à parcourir une telle fresque historique. Quel roman ! Un vrai coup de coeur pour moi.

Sur un peu plus de deux siècles, nous accompagnons les différents membres d'une lignée qui prend sa source au Ghana.
La construction du roman est vraiment intéressante. Chaque chapitre est consacrée à un membre d'une famille, que l'on peut situer grâce à un arbre généalogique placé en début d'édition. En alternant les deux branches de l'arbre, on passe de descendant en descendant. Chaque chapitre se termine "en cours de vie", jamais sur une conclusion, jamais sur une fin d'époque ou de cycle. Et on reprend le récit, deux chapitres plus loin, avec le descendant direct du personnage précédent; parfois plusieurs décennies plus tard. Et c'est au cours de l'histoire de ce descendant, qu'on en apprend un peu plus, sans s'étaler, sur ce qu'il s'est passé depuis qu'on a quitté son parent.
C'est vraiment astucieux car ce procédé permet de déployer une saga de grande envergure, sur un peu moins de 500 pages tout en ne laissant pas de goût de trop peu.
Bien entendu, si l'histoire des protagonistes est intéressante, c'est surtout l'enchaînement de faits historiques et sociologiques, vus bien souvent par le petit bout de la lorgnette, qui est le sujet principal du roman.

Et en quelques heures, on passera du Ghana pré-colonial à celui du début du 21e siècle et on embarquera vers l'Amérique avec ceux qu'on a vendu comme esclaves pour se retrouver dans le Manhattan d'aujourd'hui. En Afrique, on assistera aux marchandages avec les anglais, on verra que parfois ce sont les africains eux-mêmes qui fournissaient les esclaves, on assistera à l'évolution, pas toujours heureuse, des moeurs tribales. de l'autre côté de l'océan, on vivra au Sud, dans les champs de coton, on passera au nord après la guerre de Sécession, mais toujours on aura ce "black lives matters" en tête.

Une lecture passionnante, enrichissante, dépaysante... Une lecture coup de coeur, à recommander à ceux qui veulent avoir une vue d'ensemble de ce qui a façonné la "civilisation noire" à travers le monde et qui veulent comprendre, à défaut de pouvoir les ressentir, les tensions qui animent parfois certaines communautés.