Critique de Premieresfois

Un petit bijou de sagesse, d'humanité et de tendresse, servi par une magnifique écriture. Ne passez pas à côté de ce livre!

La sagesse de l'âge
Il aimait trop sa maison pour la quitter. A fortiori pour une maison de retraite, « un bloc de béton » comme il dit. Mais il n'a plus eu le choix quand sa santé s'est dégradée. Alors, au lieu de s'insurger ou de déprimer, il lâche prise, cesse de lutter contre l'inéluctable et s'attache à savourer chaque instant, à recueillir chaque bonheur le plus infime du quotidien. Condamné par la maladie, il décide de consigner par écrit « ses bonheurs de vieux », ce que la vie lui a appris, offert, repris. Avec une infinie sagesse, il évoque ces biens matériels que l'on accumule au fil de sa vie, puis le temps venu que l'on donne. Accumulation et don, tous deux sources de bonheur et préludes à un bonheur plus grand encore : celui où vient l'heure du détachement, de la liberté et de la légèreté procurés par l'absence de toute possession.

Il égrène ses souvenirs, voit s'éteindre chaque jour des résidents et envisage calmement son propre départ, se réjouit d'une lettre arrivée au courrier. « Il fallait voir ce que c'était une boîte aux lettres de mon temps! Ça grouillait de nouvelles, débordait de vie! » Il savoure un bon verre de vin, une nuit où le sommeil est venu sans somnifère, la sérénité offerte par ces heures passées sous le marronnier.

« Se réjouir de la fin » : bouleversant, magnifique, humain
J'ai lu ce livre dans un émerveillement croissant face à la beauté du style et à la profondeur du propos. Je découvre Adrien Gygax avec ce roman, dont c'est le deuxième ouvrage et suis tellement enthousiaste que je ne sais pas par où commencer pour vous en parler. Je pourrais presque me contenter de vous dire : » Lisez-le, vous comprendrez! » Mais je vais étayer mes propos.

Dans ce roman, l'auteur se glisse dans la peau d'un vieil homme en fin de vie. Et le regard qu'il porte sur l'existence, sur ses joies, sur ses peines, sur ce qui est important ou accessoire, est tellement troublant de justesse, que l'on a vraiment le sentiment de lire les confidences d'un vieil homme sage. Mieux, on a envie d'aller lui rendre visite à la maison de retraite pour ajouter des rayons au soleil de sa vie, en remerciement des lignes lumineuses qu'il nous a confiées. Un texte poétique, émouvant et non dénué d'humour.

« Ainsi passe la vie. On saute d'une peine à l'autre en quête d'un peu de répit. Et on est heureux quand même. »

Je pourrais vous citer des passages entiers du livre qui m'ont bouleversée, émerveillée, transportée..mais alors je vous recopierais presque tout le livre et je préfère donc que vous le découvriez par vous même 😉

« Se réjouir de la fin » m'a empêchée de me réjouir de la fin du livre, tant j'aurais aimé prolonger cette parenthèse émouvante et tendre au coeur de ces pages…

Allez, je vous mets un passage pour clore cet article, mais vous l'aurez compris : il s'agit d'un livre dont on ne peut que se réjouir!

« Je n'ai cessé de cueillir des joies partout où elles ont fleuri : celles qui viennent avec la sensibilité du corps, celles qui ne sont atteignables que par l'agilité de l'esprit, celles qui se cachent derrière la douleur, celles qu'il faut saisir au vol, celles qu'il faut récolter dans la boue, celles qu'il faut arracher à quatre mains, celles qu'il faut sécher d'une pluie de larmes, et toutes les autres. »
Lien : https://leschroniquesdekoryf..