Critique de MissJZB

Un petit résumé, car il n'y en a pas :

Coryse, alias Chiffon pour les intimes, est une jeune fille qui vient d'avoir 16 ans, et que sa mère aimerait bien voir mariée. de préférence avec un bon parti, même s'il ne répond pas aux attentes de sa fille. Comme leur famille n'est pas très riche, il ne faut pas que Chiffon fasse la difficile. Or c'est exactement ce qu'elle va faire, opposant ainsi à chacun de ses prétendants et aux gens qui tentent de la convaincre, sa manière si pertinente d'appréhender la société, la politique et la religion.

Mon avis :

Il ne me serait jamais venu à l'esprit de mettre le nez dans ce livre sans une amie d'un certain âge. Et pourtant, j'ai beaucoup souri pendant ma lecture. le mariage de Chiffon est un roman pétillant, avec un humour qui oscille, tel un funambule aguerri, entre ironie et comique. Coryse/Chiffon est un personnage idéaliste et très direct, en franc décalage avec sa famille et son temps. Un régal.

L'auteure se fait un plaisir de critiquer les moeurs de l'époque, mais ça passe très bien car le style est impayable, et on garde en mémoire des descriptions cocasses. C'est en plus un livre mignon qui se finit "amoureusement" bien.

À caser entre deux lectures pour deux heures de détente. Enfin... si vous avez la chance de le trouver, car il n'a pas l'air d'avoir été réédité depuis le siècle dernier.