Critique de XS

XS
27 février 2017
L'auteur s'attache, dans cet ouvrage pratique, à expliquer nos mécanismes de motivations profonds en s'appuyant sur les tendances macro-économiques puis sur des exemples concrets de réussites ou d'échec d'entreprises. Si vous êtes familier du sujet, on retrouve dans ce livre beaucoup d'exemples très souvent relayés par des articles traitant de notions managériales.

le début de lecture m'a un peu agacée: «ah, encore un auteur qui nous explique que le salaire n'est pas corrélé avec la motivation et la satisfaction dans nos vies professionnelles », discours souvent entendu par ailleurs car résonnant très bien dans les propos de nos hiérarchies – surtout au moment des plans de promotion. le propos est cependant un peu plus sioux et plutôt bien étayé.

En effet l'articulation des différents exemples justifie les propositions de l'auteur ; proposition qui visent à faire évoluer les leviers de motivation que l'on peut utiliser ou revendiquer en tant que manager / managé voire … parents. le livre ouvre des pistes intéressantes mais pour l'application en entreprise, il va falloir lever de sacrés freins ! La difficulté étant de convaincre de la nécessité de remettre en cause certains modes de fonctionnement qui bénéficient aussi (surtout ?) aux plus hautes strates managériales.