Critique de philippe91

philippe91
23 avril 2015
J'achève cette lecture avec la sensation d'avoir été particulièrement interpellé et enrichi.

Daniel H. PINK nous livre une analyse particulièrement étoffée des critères de motivation de chaque individu et de leurs impacts sur ses activités.

En partant de l'analyse des principes de management traditionnellement, issus du taylorisme, il amène d'autres concepts, facteurs de bien-être et de productivité, démontrant par ailleurs que ces facteurs ne sont pas antinomiques.

Il démontre l'effet paradoxalement nuisible des modes de motivation traditionnels particulièrement vivaces que ce soit dans le milieu familial ou professionnel (carotte et bâton).

En se fondant sur trois éléments clés qui sont l'autonomie, la maitrise et la finalité, il nous invite à une réflexion sur les modes de motivation et leurs effets sur l'individu, le groupe et l'entreprise.

L'ouvrage est captivant, facile d'accès, agrémenté de cas concrets et enrichi d'une boite à outils qui doit nous permettre d'amorcer une rupture tant au niveau individuel que collectif.

A mettre en toutes les mains, en dehors de tout objectif professionnels cet ouvrage nous amène à une réelle introspection particulièrement bénéfique.