Critique de bdelhausse

Commençons par la fin, sans réellement spoiler... Les notes en fin de tome nous apprennent qu'Yves H. est le fils d'Hermann. Sans réellement le savoir, je l'avais deviné à la lecture de ce one-shot. Pourquoi? Parce que seul un (très) proche pouvait livrer un tel scénario à Hermann. Peu de texte, un récit linéaire, destiné à mettre en valeur le trait d'un des meilleurs dessinateurs de ces 30, 40 dernières années (et pour les siècles des siècles, amen).

Bref, au nom du père, du fils et du malsain esprit, nous assistons à une chasse à l'homme sur laquelle vient se superposer une vengeance. Des tronches, comme Hermann sait nous les faire (res)sentir. Personne pour racheter l'autre. Les truands sont des deux côtés, ils portent l'étoile ou pourchassent les malfrats. D'ailleurs, pourquoi sont-ils recherchés? On ne le sait pas vraiment et on s'en fout, ou pas. Tous les coups sont permis, ou pas...

Récit monotone. Dessin monotone aussi (au-delà du coup de crayon d'Hermann qui reste impressionnant). le Wyoming qui sert de décor à ce one-shot (où l'on use beaucoup son 6-coups), nous apprend la postface, n'est pas celui de Comanche, mais le "vrai"... encore que je m'interroge sur l'idée de vrai dans une BD... Et finalement je regrette cette recherche du vrai... La fiction est parfois bien plus intéressante que la vérité.

On secoue l'ouvrage, il reste la preuve qu'Hermann père est un grand parmi les plus grands. Avais-je besoin de Sans Pardon pour le confirmer? Poser la question, c'est y répondre.