Attirée par la couverture et intriguée par le résumé, j'ai accepté avec plaisir la proposition de l'auteur de découvrir son roman de presque 600 pages. Et je dois dire que je ne le regrette nullement, ayant été captivée de la première à la dernière ligne par l'histoire de ces quelques femmes qui, lasses d'être sous le joug des hommes et révoltées par leurs conditions, décident de prendre leur destin en main. Et pour ce faire, elles ne reculent devant rien, ni le vol, ni le meurtre ! Après une situation délicate de laquelle la plupart réchappent, elles finissent par s'enfoncer dans la jungle et bâtir le fondement d'une nation créée par et pour les femmes : Tambaqui. Un nom dont l'origine peut prêter à sourire, mais qui marque le début d'une longue aventure riche en péripéties et en dangers.

L'idée d'une société de femmes vivant en autarcie n'est pas nouvelle en soi, mais j'ai apprécié la manière dont l'auteur nous narre l'exil de ces femmes qui décident qu'elles seront dorénavant les seules maîtresses de leur vie et de leur destin. Exit le père autoritaire, le mari violent, et tous ces hommes qui dominent, brutalisent et briment les femmes comme si elles n'avaient pas de volonté propre, ou n'étaient pas capables d'ambition. Or, Helvetia, Hasda, Mahdie, Aïcha et Xaverine vont nous prouver, au fil des pages, qu'elles savent parfaitement planifier, construire, se défendre, apprendre de leur environnement et en tirer parti… Très différentes les unes des autres, chacune va développer ses propres forces et travailler à la construction d'une société matriarcale basée sur l'entraide, la transmission entre générations, la solidarité, le travail, le respect et l'écoute.

Helvetia, devenue la reine de cette jeune nation, va découvrir la difficulté de concilier au mieux les souhaits et les attentes de chacune, tout en assurant la protection d'une communauté qui a grandi au fil des mois et des ans, au gré des rares rencontres avec des hommes des tribus locales. Mission ardue, voire impossible à mesure que les difficultés se multiplient et que les dangers mettent en péril l'avenir de Tambaqui. Entre les tensions internes, les mensonges des unes et des autres, les rivalités, l'égoïsme de certaines bien loin de l'idéal de solidarité défendu par la reine, le besoin d'indépendance et l'esprit de découverte des plus jeunes, et la menace des hommes de la ville, la vie à Tambaqui va prendre une tournure inattendue, si ce n'est dramatique.

Devant ce groupe qui va connaître bien des déboires, j'ai souvent retenu mon souffle, l'auteur n'épargnant ni ses personnages ni ses lecteurs. Attendez-vous donc à des scènes assez difficiles d'autant que très immersives ! Pour ma part, je n'ai pas réussi à détacher mes yeux du roman, désirant tout connaître du sort de ces femmes que l'on finit par apprendre à connaître, mais pas toujours à apprécier. Ainsi, si l'on ne peut qu'approuver les idéaux de liberté derrière la naissance de Tambaqui, certaines décisions du groupe m'ont saisie d'effroi, comme la manière dont les matriarches veillent à ce que le groupe reste 100% féminin. Je dois également avouer avoir été choquée par cette mère qui oblige sa fille à s'accoupler pour engendrer une fille, après avoir tué le bébé mâle qu'elle venait de mettre au monde. Un exemple de la cruauté et de la brutalité que vous trouverez dans ce roman, qui nous prouve que la ligne entre le bien et le mal peut-être aisément franchi, a fortiori quand l'on est dans une optique de survie.

Ainsi, un peu à la manière des séries comme Les 100, dont on retrouve ici le côté très addictif, la survie est au centre des préoccupations des Tambaquiennes qui, après une relative paix, doivent sortir les armes, et apprendre la douleur du deuil. Une blessure que les matriarches du groupe connaissaient déjà, mais que les plus jeunes vont découvrir. Les réactions des enfants devant la mort m'a d'ailleurs assez déstabilisée, et laissent craindre de nouvelles difficultés pour le groupe dans le futur. Elles soulèvent également quelques questions quant à l'éducation en vase clos dispensée par les matriarches et les conséquences de leur intransigeance. Entre ne plus se laisser dominer, à juste titre, par les hommes et ne voir en eux que des géniteurs qu'il faut détruire s'ils osent entrer dans leur sanctuaire, n'y aurait-il pas un juste milieu ? Un juste milieu qu'une des enfants du groupe semble découvrir par un concours de circonstances et la lâcheté de l'une des femmes du groupe…

Je ne vais pas évoquer les personnages dans le détail, mais en plus de la reine qui marque par sa sincère dévotion envers les siennes et sa capacité à avoir une vision sur le long terme, et d'une femme ayant des dons de médium que j'aurais adoré voir un peu plus exploités, une femme se démarque du lot. En apparence lâche, égoïste et menteuse, on réalise que sa personnalité est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il serait aisé de la considérer comme simplement mauvaise, mais l'auteur a réalisé un très bon travail sur sa psychologie qui montre jusqu'où quelqu'un peut aller pour survivre. Je n'excuse aucun de ses gestes, je l'ai trouvée méprisable, abjecte, et elle m'a bien souvent dégoûtée, mais elle n'en demeure pas moins capable d'émotions et de remords. Jamais toutefois au point de se mettre en danger.

Une « méchante », tout en subtilité, qui cristallise un peu les limites d'une société bâtie sur des idéaux se confrontant à une dure réalité : homme ou femme, chaque être humain est capable de duperie et de violence. Elle ne sera d'ailleurs pas la seule à faire passer ses propres intérêts avant celle des autres, bien qu'elle n'ait elle pas l'excuse de l'âge contrairement à d'autres. À cet égard, l'auteur se montre assez audacieux dans la mesure où contrairement à l'image de naïveté que l'on associe volontiers aux enfants, les fillettes de ce roman sont assez particulières. Certaines m'ont franchement agacée par leur égoïsme et les risques inconsidérés qu'elles prennent, quand d'autres m'ont inquiétée par leur goût prononcé pour le sang et la violence. J'aurais envie de dire que vu le contexte et leur jeune âge, ça peut se comprendre, mais je n'en suis pas si certaine que cela…

En résumé, avec ce roman, l'auteur nous propose de suivre des personnages féminins forts qui ne nous semblent jamais lisses ou consensuels. Ces femmes sont éprises de liberté et leur reine souhaite inscrire leur jeune nation dans l'Histoire, mais pour ce faire, elles sont prêtes à agir avec la même brutalité et le manque d'humanité de ces hommes dont elles ont voulu s'émanciper. La fin justifie-t-elle les moyens ? Chacun répondra à cette question selon ses propres convictions. Pour ma part, je n'ai pas approuvé toutes les actions de notre groupe, mais j'ai été fascinée par ses péripéties, cette société matriarcale développée dans le sang et la sueur par des femmes de conviction prêtes à tout pour la défendre, et cette aura de danger omnisciente qui nous laisse toujours sur le qui-vive quant au devenir de Tambanqui. Entre les dangers, les luttes contre des ennemis de l'extérieur et de l'intérieur, vous ne devriez pas voir le temps passer, d'autant que la plume de l'auteur, tout en finesse et en fluidité, vous assurera une lecture aussi intense qu'immersive ! Âmes sensibles abstenir, mais que les autres n'hésitent pas à assister à la fascinante naissance d'une nation pas comme les autres…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Alors j'ai été totalement intrigué par cette oeuvre. Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir confié son bébé et j'en suis totalement ravie. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, il n'est pas lourd comme on peut le voir avec certains auto-édité. J'ai trouvé l'histoire très intéressante mais d'une violence à laquelle je ne m'attendais pas, c'est très crédible, très réel. J'ai toujours beaucoup apprécié les personnages féminins indépendants et là j'ai été servi, j'aime ce sentiment qui gronde en elles et cette prise en main qu'on ressent tout au long du roman. Cette société de femmes me fait beaucoup penser aux amazones bien sur, beaucoup de choses en elles m'y font penser. Comme cette façon de tuer les enfants masculins par exemple. En bref c'est un super roman que je recommande chaudement mais pas à tous, je pense que le public visé doit restr adulte.
Dans cette histoire, nous suivons 5 femmes qui décident de quitter la ville de Trinsique afin de recouvrir leur liberté. Afin de pouvoir quitter la ville, ces femmes organisent de nombreux vols, mais l'un d'eux ne va pas se dérouler comme prévu… A la suite de cela, certaines vont se retrouver exilées et d'autres vont devoir s'enfuir pour sauver leur vie. Pour survivre ensemble dans le milieu hostile qu'est la jungle, elles décident de créer une communauté exclusivement féminine : Tambaqui.
Nous retrouvons les héroïnes 10 ans plus tard et l'on découvre leur façon de vivre, les différents membres de la communauté et leurs coutumes au sein de Tambaqui. Cette immersion dans ce camp est superbement faite ! Notamment grâce aux descriptions de l'auteur, aussi bien des personnages que de la nature autour d'eux. J'avais vraiment l'impression de vivre avec ces femmes et j'ai pu sans problèmes visualiser leur camp, leur environnement et les différentes personnes qui s'y trouvent.
Cependant, lors d'une activité de routine, un évènement imprévu et peu agréable pour les amazones concernées va se produire. A partir de cet évènement tout va s'enchainer pour ces femmes. le cheminement de l'histoire est extrêmement bien fait et cette dernière très bien ficelée, elle nous tient en haleine ce qui rend le livre très difficile à lâcher !
La psychologie des personnages est très bien faite, tellement bien que je me suis énormément attachée aux personnages et même si certains sont moins aimables, je n'ai pas réussi à les détester entièrement. Grâce aux nombreuses descriptions et à l'évolution des personnages que l'on suit tout au long du récit, j'ai pu comprendre leurs réactions et leur état d'esprit, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Cependant, je trouve qu'il y a beaucoup de personnages, avec certains prénoms qui se ressemble, une liste des personnages au début de l'histoire serait peut-être à envisager pour les lecteurs étourdis comme moi.
En revanche, ce livre ne convient pas à tout le monde ! Certaines scènes sont violentes (viol, combats, etc…), je le conseille donc aux lecteur avisés et adultes. Même si ces scènes ont un réel sens dans l'histoire, ces dernières peuvent en heurter certains.
Cela n'enlève rien à la puissance de l'histoire et à la plume de l'auteur qui est juste superbe ! Mention spéciale pour la carte qui se trouve au début, j'apprécie beaucoup ! Je vous recommande fortement cette pépite !
Une cité féminine et révolutionnaire mais pas que...

Ici nous faisons la connaissance d'un groupe de femmes dans la cité de Trinsique qui n'en peuvent plus de vivre parmi les hommes. En effet elles se sentent rabaissées, inutiles.
Parmi ces femmes il y a Helvetia, Madhie, Lanyia et la plus jeune Hasda.
Lors d'une expédition punitive dans laquelle elles espèrent tuer le duc et ainsi pouvoir quitter la ville avec les richesses qu'elles ont réussi à voler. Sauf que rien ne se passe comme prévu et elles se retrouvent emprisonnées. Elles sont condamner à vivre en exil en dehors de la ville sauf Helvetia qui elle est condamnée à mort. Elle réussi tant bien que mal à s'échapper et rejoins ces comparses dans la contrée tropicale. A partir de là, ces femmes n'ont qu'un seul rêve. Bâtir leur cité où seules les femmes ne peuvent y vivre, mais pour cela il faut s'accoupler et quoi de mieux que des hommes de passages.
Au fil des années, Tambaqui voit le jour et ses habitantes y prospèrent mais c'est sans compter sur les hommes qu'elles ont bernés dans la cité de Trinsique qui veulent leur peau....

J'ai adoré me retrouver au milieu de ces Amazones qui essayent de bâtir une ville uniquement féminine, les nouveaux nés garçons étant tués à la naissance. Malgré les péripéties qui leur tombe dessus elles arrivent à s'en sortir haut la main. C'est un récit pour lecteur averti de par la rudesse des événements, en effet nous avons ici 2 scènes de viols qui sont assez difficiles mais aussi par la traque incessante qui leur est faite. L'auteur nous dépeint à la base une société où la femme n'a clairement pas son mot à dire et qui se tourne très logiquement vers un endroit qui n'existe pas et qu'elle est la seule à pouvoir bâtir.
On voit ces femmes grandir et s'épanouir au fur et à mesure, et surtout elles apprennent toutes les choses que le climat et la terre ont à leur donner. J'ai vraiment apprécié voir leurs évolutions à travers le temps, même si certains de leurs choix m'ont paru inappropriés.
On voit bien qu'être coupées du monde ne les aide pas car leurs filles sont totalement naïves et le mensonge leur vient trop facilement, par moment les relations mères/filles n'existent plus et c'est très dommage.
Côté plume je l'ai trouvé très enchanteresse, en effet elle m'a envoûtée dès les premières pages et je n'ai pas pu m'en défaire. Malgré la mise en page très compacte, l'intrigue suit son cours et on se laisse aller. le rythme du roman est vraiment intéressante, très bien travaillé. En effet on alterne action, apprentissage de la survie et aussi émotions par moment. L'auteur a beaucoup misé sur les caractères des personnages, au final elles se ressemblent toutes même si quelques exceptions sont là. J'ai trouvé le comportement d'une des leur très égoïste même si elle prône avant tout sa survie malgré ce qu'elle a subit et ce qu'elle pourra subir par la suite. J'attends de lire la suite avec impatience pour voir l'évolution de ce village et surtout j'espère en apprendre plus sur les peuples autochtones qui se trouvent autour de nos Amazones.

En bref, un récit féministe mené tambour battant par des Amazones qui ne vont pas en rester là et moi non plus d'ailleurs.
Un service presse que l'auteur à eut la gentillesse de m'envoyer et quel coup de coeur, quel bonheur de lecture.

- le style d'écriture est travaillé mais totalement abordable. J'ai vraiment accrochée avec la plume de l'auteur dès le départ du roman.

- le rythme était juste génial. le premier tiers se concentre sur comment ces femmes ont créées cette communauté et pourquoi ainsi que sur le mode de vie de cette communauté (la manière dont elle vivent et survivent). Après ce premier tiers, plusieurs intrigues se mettent en place et c'est juste explosif. C'est haletant et intéressant, on ne veux que tourner les pages.

- J'ai adoré le travail sur la psychologie des personnages. Il y en a beaucoup mais ils sont présentés intelligemment pour ne pas que l'on s'y perde. J'ai développée une affection énorme pour ces femmes/filles qui sont toutes très différentes.

- Il y a des rebondissements qui m'ont énormément surprise et attristée aussi parfois. J'ai trouvé que les choix de l'auteur concernant ces rebondissements étaient vraiment bien et intéressants.

En bref, c'était un gros coup de coeur. J'ai passé un moment de lecture passionnant avec cette communauté de femmes/filles. Je lirais la suite c'est certains et je vous invite vraiment à découvrir cette histoire.

Ps : scènes de sexe et de violence explicite, pour un public averti.
Dès le début de l'histoire nous sommes confrontés au destin de cinq femmes. Ces cinq femmes sont : Kelydia, Helvetia, Mahdie, Lanyia et Hasda. Elles ont toutes les cinq soif de liberté. Effectivement, au sein de Trinsique la femme n'est pas libre et il est en aucun cas possible que celle-ci puisse vivre comme bon lui semble. La plupart des femmes sont mariés à des hommes qu'elles n'aiment pas. Durant ces années c'était comme ça et pas autrement donc bon ... Elles doivent se plier au règles et faire bonne figure. Chose pas facile tout les jours, surtout que certaines ont un mari alcoolique, violent, et j'en passe ... Il y a même un couvre-feu qui est instauré au sein de Trinsique. Eh oui, le duc Léonidas assure la protection des citoyens du village ... Au sein de Trinsique, le duc fait en sorte que chaque foyer vive convenablement et ne manque de rien ... À cette époque la femme n'était bonne qu'à entretenir le logis, entretenir son mari et à se plier au devoir conjugale même si elle ne le voulait pas ... Triste tout ça quand même. L'homme avait tout les droits sur la femme ...

Toutes les cinq, suite au recommandation de Kelydia la cheffe, car en effet c'est elle la meneuse et c'est elle qui décide de tout principalement, ont pour objectif d'exécuter le duc Léonidas et la duchesse Flore ... Un objectif vraiment absurde et très dangereux ... Mais Kelydia possède et dicte tout les arguments nécessaires et convainquants pour que les quatre autres femmes suivent le mouvement ... Et oui, quand il s'agit de pouvoir obtenir ensuite sa liberté on est prêt à tout même à faire l'impensable. Mais j'avoue que c'est complètement absurde et je me suis dit mais non elles ne vont quand même pas faire ça ! Malheureusement tout ne va pas ce passer comme prévu et elles vont toutes les cinq être arrêter et mises aux cachots. Suite au procès, trois d'entre elles vont être bannies de Trinsique. En revanche, que réserve le duc Léonidas pour les deux autres femmes restantes ? le bannissement ou bien l'exécution ? Si le duc choisit l'exécution, quelle sera t'elle ? Une exécution par le feu ? Par lapidation de jets de pierres ?

10 ans après le bannissement de trois des cinq femmes, TAMBAQUI à vu le jour et l'auteur à su nous dépeindre un univers juste fascinant, bien construit et bien maîtriser. J'ai beaucoup apprécié cet univers fictif très immersif. Helvetia va devenir la reine de la nation TAMBAQUI ... Elle souhaite créer une nation où seuls les femmes peuvent y vivre. Pas d'hommes ... Ah non hors de question. Pourtant elles auront besoin de l'homme pour procréer ... Je ne souhaite nullement vous en dire plus car l'idée est que vous découvriez tout ceci par vous même. Comment font elles pour procréer ? Comment font elles pour survivre sans hommes à leurs côtés ? Ce que je peux également dire, c'est que ces femmes sont fortes, battantes, courageuses et déterminées ! Nous avons affaire à des protagonistes très mûres et bien développé personnellement. Chacune à son caractère et il règne une très belle harmonie au sein de cette nation qu'est TAMBAQUI. Mais mais mais ... Jusqu'au jour où tout va basculer !!! Beaucoup de mensonges au sein de cette nation ... Des mensonges aussi incroyable les uns que les autres ...

La plume est très fluide, agréable à lire et malgré des chapitres un peu longs, j'avoue que les pages se tournent relativement vite. Nous sommes immédiatement immergé dans un univers complètement fascinant et très bien maîtriser ! J'avais cette soif d'en apprendre et d'en découvrir davantage. Des femmes vivants seule au sein d'une jungle tropicale, ça en met l'eau à la bouche. Comment vont-elles faire pour survivre ? Comment vont-elles s'en sortir ? Leur nation va t'elle réussir à tenir debout ? Les tambaquiennes vont vivres des aventures et des péripéties parmi lesquelles elles m'ont vraiment épatée. Au sein de leur nation règne une parfaite harmonie mais est ce que cela va perdurer dans le temps ? ... À vous de découvrir cet ouvrage vraiment fascinant comprenant une intrigue de dingue ! Je vous recommande cette lecture à 100% car j'ai vraiment adoré. Je ne me suis aucunement ennuyer durant ma lecture. Loin de là ! L'auteur sait tenir son lecteur en haleine du début jusqu'à la fin ! Ce premier tome est une très belle réussite et je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir découvrir la suite ...