Critique de Aurelien38

Merci aux éditions Budo et à Babelio pour ce livre obtenu dans le cadre de la masse critique.
Le samouraï de Dieu nous plonge dans le Japon féodal, en 1637. Les premiers européens et chrétiens sont arrivés au Japon au siècle précédent et ont commencé à convertir les japonais. Face à cette montée de l'influence étrangère, les dirigeants de la famille Tokugawa interdisent la religion chrétienne. Il ne reste pour les Japonais chrétiens qu'à abjurer ou à mourir. Beaucoup choisissent la vie clandestine et il suffit d'un incident pour mettre le feu aux poudre. C'est dans ce contexte que s'inscrit ce roman historique, qui relate un fait historique, la révolte de Hara, dont l'auteur imagine le déroulé des évènements et la coalition chrétienne qui se forme autour d'un messie : Amakusa Shiro qui devient vite le seul espoir...

J'ai beaucoup aimé ce livre pour sa précision historique. On ressent très vite que Roland Habersetzer s'est largement documenté pour nous fournir sa version de l'histoire mais en y intégrant les faits historiques. Il détaille particulièrement bien les différents personnages et les intérêts de chacun autour de cette révolte. Pour qui s'intéresse à l'histoire du Japon, on entend parler de cette révolte mais sans jamais trop s'y attarder. L'auteur permet ainsi de mettre le doigt sur ce passage qui marque la plus grande insurrection sous le shogunat Tokugawa. le livre se lit très facilement et on enchaîne assez vite les différents évènements. le messie "Shiro" est un des acteur clef de ce livre et l'auteur parvient à merveille à lui donner une personnalité propre mais en étant toutefois manipulé par les samouraïs à l'origine de la révolte. Un ouvrage indispensable pour se projeter dans ce moment triste de l'histoire japonaise.
J'ai apprécié le glossaire, le résumé historique, la bibliographie et les mots de l'auteur à la fin qui font aussi du témoignage de Roland Habersetzer une source historique.
Un seul bémol toutefois, il y a très peu de dialogues dans le livre, étant avant tout descriptif. On ne s'attache donc pas beaucoup aux personnages et leurs morts aurait pu être plus poignante en approfondissant les personnalités.

Je le conseil aux amateurs du japon féodal !