AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/05/1942
Biographie :

Roland Habersetzer est un expert français des arts martiaux japonais et chinois.

Il pratique les arts martiaux depuis 1957 et a été, en 1961, l'une des premières ceintures noires françaises de karaté. En 1963, Roland Habersetzer habitait Bâle avec ses parents et enseignait l'histoire-géographie et le karaté à l'Université de Strasbourg.

À la suite d'une demande, émanant du président du judo club de Mulhouse, il a débuté, à titre bénévole, le premier cours public d'entrainement hebdomadaire de karaté ; le mercredi le 9 octobre 1963 au Dojo du JCC corporatif à Mulhouse-Bourtzwiller.

Reconnu comme un spécialiste des arts martiaux japonais et chinois, diplômé à des titres divers en France, au Japon et en Chine. Il a été nommé 8e Dan de Karatedo, au Japon, dès 1992, par O-Sensei Tsuneyoshi Ogura au Dojo du Gembukan, avec le titre de Shihan.

En avril 2006, il a été nommé 9e Dan (hanshi), avec le titre de Soké (maître fondateur) de son propre style qu’il a baptisé Tengu no michi. Ces grades et titres lui ont été également reconnus par Tadahiko Ohtsuka du Gojukensha de Tokyo (maître de référence en Goju-ryu, Naha-te et Shuri-te, élève direct de Higa Yuckoku, 1910-1994), en le nommant hanshi, maître d'armes de son école.

Roland Habersetzer a commencé en 1968 une production d’ouvrages de vulgarisation et de publications dans des revues spécialisées.

Retraité, il a enseigné pendant 37 ans l'histoire et la géographie dans un lycée. Maître dans plusieurs styles martiaux, il est aussi auteur de nombreux ouvrages de référence sur les arts martiaux.

Il est l'époux de Gabrielle Habersetzer, avec qui il a cosigné certains ouvrages.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Habersetzer   (51)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comme vous ne l'avez jamais vu !! Les Maitres fondateurs - Les lieux historiques - Les premieres demonstrations Henry Plee, Hiroo Mochizuki et Roland Habersetzer, apportent leur temoignage authentique a la fabuleuse histoire du Karate : les trois grands pionniers du Karate en France vous invitent a un voyage initiatique de la Chine a la France en passant par le Japon et Okinawa : un documentaire passionnant et riche en archives inedites. Documentaire historique sur le Karate :Chine,Japon, Okinawa, presente par les trois grands pionniers du Karate en France.


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Wu-wei réfère à la non-action, à la non-ingérence, au lâcher-prise (le wei est une action qui contrecarre le rythme des choses). Ce n'est ni l'indifférence ni le laisser-aller, c'est la recherche du naturel, de l'ouverture d'esprit, du détachement des choses et, plus loin, de la tolérance, de la souplesse, de l'abnégation du " moi " en tant que créateur d'illusions, donc ennemi du vrai. Wu-wei vise à l'état sans désir, à la quiétude, à la sérénité, facteur de réalisation.
Commenter  J’apprécie          20
Masuda Shiro se sentait gêné pat tous ces regards qui le dévoraient avec avidité et respect.
Il promenait un regard fixe et un sourire timide sur la foule bruyante de fermirs et de paysans, d'hommes et de femmes de tous âges, parfois accompagnés d'enfants, parfois armés, qui s'étaient précipités à sa rencontre dès qu'ils avaient su qu'il avait débarqué sur l'île en compagnie du vieux samouraï infirme Matsuda Shigenobu. Il en venait encore, de partout, en un flot continu, sur fond de prières et de bribes de cantiques chrétiens. Shiro se sentait comme happé par une histoire qui, il ne pouvait plus en douter, était en train de devenir définitivement la sienne.
[.]
- Tendo... Tendo..., c'est le Fils du Ciel..., l'Envoyé !
- Le Messie..., regardez, il a l'air d'un ange...
La foule murmurait, comme extase, puis s'enhardissait et tentait de rétrécir le cercle que les guerriers se Shigenobu avaient du mal à maintenir aurour de Shiro.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui fait parfois douter du sérieux et de la véracité de certaines prouesses rapportées des temps anciens, lorsque d’authentiques maîtres de Kung-Fu réalisaient des faits hors du commun grâce à la maîtrise de leurs ondes énergétiques (comme par exemple de stopper un adversaire à distance, de le faire tomber en état de choc en posant simplement la main sur lui, ou de résister sans effort apparent à la poussée conjuguée et sauvage de plusieurs adversaires). Même en faisant la part des légendes et celle du rêve, le Qi Gong conserve un intérêt réel qui n’échappera à aucun pratiquant de Kung-Fu désireux d’aller aux racines de sa pratique.
Commenter  J’apprécie          10
Pour beaucoup il est devenu un art à part entière (Kung-Fu du Nei-Jia). Pratiqué au niveau interne ou externe, un Kung-Fu sans corrélations étroites avec cette énergie interne tomberait dans une banale forme physique, dont toute âme serait absente. C’est le danger évident d’une boxe chinoise contemporaine qui, pour les besoins d’un développement de masse encouragé par quantité de promoteurs aux motivations souvent par trop claires, tourne de plus en plus à un simple sport de combat rejoignant la cohorte de tous les autres, avec les mêmes carences et les mêmes tromperies.
Commenter  J’apprécie          10
Cette énergie (QI [chi] ) est ce que l’on appelle dans les arts martiaux orientaux « l’énergie vitale ou le souffle vitale » et est bien au-delà de la simple énergie musculaire.
Commenter  J’apprécie          20
La paille peut-elle arrêter le torrent ?
Ce fut le massacre.
Les derniers chrétiens affamés, à bout de forces, tenant à peine sur leurs jambes, trébuchant sur leurs propres morts et agonisants entassés, faisaient barrage sur les derniers bouts de murs croulants avec ce qui restait, pierres, poutres, chaudrons, ustensiles divers, quelques armes dérisoires qu'ils pouvaient encore à peine soulever alors qu'ils se voyaient sombrer dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
- Il faut crever cette poche à venin... le poison n'a que déjà trop infecté le Kyushu, et est en train de remonter vers le Nord... Il faut éradiquer une fois pour toutes cette religion étrangère !
- Vous savez bien Motogawa-sama que cette religion n'a pu proliférer qu'en réponse à la misère et aux taxes, puis aux exactions qui ont suivi. Et si on les tue tous, qui replantera toutes ces terres au printemps ?
Commenter  J’apprécie          10
Trois principes convergent dans ce sens : celui du wu-wei (" le non-agir " : ne jamais forcer en rien pour ne pas contrecarrer par des gestes intempestifs le rythme naturel des choses; ne pas faire, mais laisser SE faire), celui du wang o (faire le vide en soi, s'oublier soi-même, afin d'être réceptif), celui du tzu jan (l'efficacité du spontané, de l'immédiateté).
Commenter  J’apprécie          10

" Quand un homme est dans son jeune âge,
II ne comprend habituellement par le Dao.
Et même s'il en entend parler ou le connaît par les livres,
Il conserve des réticences et ne le pratique pas.
Lorsque vient la vieillesse vulnérable,
II voit alors l'importance du Dao Mais il est souvent trop tard
Car la maladie l'empêche d'en éprouver les bienfaits. "
Commenter  J’apprécie          10
Le Qi Gong est au centre des préoccupations d’un pratiquant de Kung-Fu, tellement même, que les nombreuses questions auxquelles on se trouve confronté dans ce domaine ont provoqué bien des réponses hâtives et « fumeuses », s’appuyant sans vergogne sur la naïveté et la crédulité des gens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Habersetzer (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..