Critique de Lou_Knox

Bon tu sais on en a déjà parlé, je suis pas super qualifié et je me sens pas trop légitime de dire ce que je pense d'un recueil de textes comme ça.

Parce qu'en vrai j'adhère à plein d'idées, mais je crois que la façon dont je pourrais les retransmettre ici, ferait défaut aux textes.

Je peux quand même dire que j'ai aimé l'éventail d'écoféminisme présenté et les différentes idées soutenues par de grandes activistes. Que je me suis perdu par moments parce que j'ai pas les connaissances nécessaires (y'a de grosses notions de sociologie, de politique, qui sont pas abordables quand t'as pas fait d'études dessus, enfin pour ma part, et je pense que le fait que je sois un garçon hétéro blanc m'aide pas trop non plus).

On peut penser ce qu'on veut de ce genre d'initiatives, de publier des essais, des recueils, on peut adorer, fulminer, détester. Franchement je m'en carre, d'une part on a jamais forcé personne à lire mais surtout ça a la volonté d'ouvrir l'esprit.

Alors quand t'as envie d'apprendre un truc, quand tu te permets d'ouvrir ta gueule sur un sujet que tu maîtrises pas, la moindre des choses c'est de prendre sur soi, accepter qu'on y connait que dalle, qu'on peut se tromper et surtout qu'on est en pérpetuelle évolution non ?

L'écoféminisme peut être mal perçu chez les féministes parce qu'il a porte sur la Nature des Femmes, conditionnées dans une société patriarcale. Certains textes de ce recueil nous permettent de mieux nous rendre compte de ça.

Pour ma part, j'ai trouvé le texte de Vandana Shiva sur la révolte des femmes dans les milieux paysans en Inde pour protéger leurs familles, très efficace. Celui de Starhawk à propos de l'ouragan Katrina et de l'impuissance du gouvernement états-uniens à porter secours aux populations à cause de la mobilisation de la garde nationale en Irak est tout simplement génial.

Les liens entre la destruction de la nature et l'oppression des femmes font mouche et ce serait idiot de pas s'en rendre compte.

Il y a une multitude de textes à lire, peu importe le degré qu'on comprend, il y a forcément des choses qui font écho à l'intérieur de soi.

J'conseille, pas parce que je considère qu'il faut se battre tous les jours contre un gouvernement, une société, etc.. non. J'conseille parce que des fois on peut aussi lutter contre soi-même, et ça fait du bien (parfois).

Bye !
Lien : https://www.instagram.com/lo..