AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pupucing


Le matin du 6 août 1945, Hiroshima se réveille tranquillement, les gens vaquent à leurs occupations, font leurs courses, se rendent au travail... Malgré la guerre qui fait rage.
À 8h15, l'horreur s'abat sur la ville, la première bombe atomique de toute l'histoire de l'humanité vient d'être utilisée...
Little Boy, comme elle est appelée, est lâchée à 580 mètres d'altitude, elle rase toute la ville et fait plus de 70 000 morts... Ce qui est le plus triste à dire est que ces morts sont quelque part les lus chanceux, face aux souffrances à venir pendant de nombreuses décennies...

Ce livre est le témoignage du docteur Michihiko Hachiya, il se reposait chez lui après avoir été de garde, il s'en est fallu de peu qu'il ne perde la vie avec sa femme sous les décombres de leur maison, grièvement blessé, il réussira à atteindre son hôpital, où de nombres victimes sont déjà sur place.
Il est médecin mais au vu de son état, il ne peut aider ses confrères et le personnel soignant ce qui le chagrine profondément.
Il n'a pas reconnu sa ville, lors de son périple, tout n'est que champ de ruines, nombreux sont les corps calcinés ou d'autres agonisants.
Il a donc tenu ce journal pendant sa convalescence puis son retour aux soins, depuis ce "jour-là", comme sera baptisé le 6 août par la population, jusqu'au 30 septembre suivant, récoltant les témoignages de ses compagnons d'infortune, être coupé du reste du Japon, ne savoir qu'au bout de dix jours que ce n'est qu'un seule et unique bombe qui a fait ce carnage, que la ville de Nagasaki a subi la même horreur, constaté que la bombe n'a pas que tué sur le coup, mais fait bien plus de dégâts sur les survivants, perdre des patients, des amis, des concitoyens jour après jour et ne rien pouvoir faire...
Un témoignage bouleversant, que j'aurais mis pas moins de dix jours à lire, tellement ce fut une lecture difficile.
Vivre de l'intérieur ce qu'on a appris, et encore très succinctement, en cours d'histoire, n'est jamais quelque chose d'aisé, surtout quand il s'agit d'une page si terrifiante de notre Histoire.
Notre visite à Hiroshima lors de nos vacances m'avait déjà énormément touchée, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, j'ai même pleuré et failli arrêter notre visite, ce qu'on a appris dans nos livres d'histoire est tellement en deçà de ce qu'ils ont vécu !
Même avant cette bouleversante visite, je me suis toujours demandé comment l'homme, cet être qui se dit l' espèce la plus évoluée de notre planète, a pu concevoir et chercher depuis l'aube de son existence comment exterminer son prochain, et comment éradiquer toute une population avec une seule bombe, c'est hallucinant, j'ai honte de faire partie de cette espèce "évoluée"...
Un récit difficile mais indispensable pour comprendre, tout comme le fut cette journée terrible dans cette ville.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}