Critique de visages

Alam ou L'evanoui n'a que 12 ans mais porte déjà en lui toute la violence et la souffrance de monde. En alternant les chapitres entre son enfance en Afghanistan et son présent de réfugié clandestin à Paris, Hubert Haddad nous dépeint la destruction massive de l'humanité à travers le destin de cet enfant. Il n'y a aucune place pour la lumière,l'amour, la tendresse et l'espoir. Alam l'a pourtant entrevue sous les traits d'une jeune fille, Malalai, mais ce bref rayon de soleil semble n'avoir existé que pour mieux souffrir de sa disparition ! L'existence 'Alam se résume par la juxtaposition de mots: guerre, violence, charia, drogue, kalachnikov, obéissance,mort. S'il dénonce par ce roman l'horreur de la guerre et de l'embrigadement des enfants dans cet enfer, l'écriture de H.Haddad reste froide. Pourtant très belle, elle me donne l'impression de tenir le lecteur à distance des émotions. Cela m'a donné le sentiment d'assister malgré moi au massacre d'un innocent ,au vol de son âme. Quelque chose de presque malsain surtout lors de scènes particulièrement violentes où je me sentais happée par l'horreur . Ce n'est pas un roman que je recommande en cette période déjà bien morbide.