Critique de Juin

Juin
04 décembre 2023
Cet auteur j'en avais entendu souvent parler mais je n'avais encore rien lu de lui. La terrible actualité m'a poussé à découvrir des écrits sur la Palestine et Israël. Après quand J'étais soldate de Zanetti je découvre cet écrit qui raconte l'histoire d'un jeune qui vient de finir l'armée mais se retrouve entrainé dans un quiproquo dévastateur. Lui il ne sait plus rien, amnésique. Dans cette histoire on découvre comment la guerre colons/palestiniens sapent les rapports humains. Comment on rase une maison, même si elle est encore occupée. Beaucoup d'humanité dans ces pages, une langue luxuriante et poétique nous entraine dans les ruelles avec Falastin qui doit mener le jeune israélien, qu'elle croit palestinien à Hébron.
On retrouve les drames de cet état miné par une guerre qui ne cessera peut-être jamais. Un voyage utile en Palestine avec la belle langue d' Hubert Haddad qui nous entraîne dans une aventure singulière.
Tristement vrai.