Zulma (23/08/2007)
3.54/5   201 notes
Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la " ceinture de sécurité " une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute... Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, en oublie son nom. C'est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par de... >Voir plus
Que lire après PalestineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Lekh lekha, va vers toi-même...

Ce pourrait être une jolie façon de résumer, en hébreu, Palestine, le beau livre de Haddad.

Cham, permissionnaire malchanceux de Tsahal, disparaît des écrans radars le premier jour de son congé : sans papier, sans arme, sans uniforme, il est enlevé par un commando palestinien dissident , ni Fatah, ni Hamas, dont tous les membres meurent dans une même déflagration. Choqué, blessé, amnésique, Cham  est soigné et recueilli par une palestinienne aveugle et sa fille, Falastin, qui veulent reconnaître en lui Nessim,  un fils, un frère disparu.

Le voici donc Nessim, palestinien, doté de papiers et entouré d'amour. Mais sans souvenirs.

Cham-Nessim vit alors une expérience schizophrénique instructive : il voit et vit sa ville, quelques semaines, avec les yeux, le corps , le coeur de l'autre, ceux de l'ennemi, ceux du  feddayin.

Quand cette connaissance cruelle aura achevé de faire de lui un autre, quand sa " mère", sa "soeur"auront noué leur destin à  la trame noire du malheur,  il ne lui restera plus qu'à accomplir  à son tour le sien, à faire les quelques pas, décisifs, qui le séparent encore de lui-même.

Lekh lekha, va vers toi-même...

Le cache-cache identitaire de Cham à Nessim, et de Nessim à Cham ,  un passeport perdu et retrouvé,  une soeur évanouie  contre un frère perdu pour jamais... le destin, on le sait,  aime les hasards ironiques, les chaises musicales macabres : le destin joue à la vie à la mort.

Une fable poignante et cruelle dont chacun doit chercher l'apologue : quelle reste la part d' espoir pour la paix dans un contexte aussi tendu, aussi exacerbé,  dans cette guerre fratricide entre deux peuples d'une même terre? Se mettre à la place de l'autre, certes, ouvre les yeux...mais on les referme pour pleurer et pour mourir.

Hubert Haddad ne donne pas sa réponse:  il en fait entendre plusieurs, mais la tonalité générale  et la conclusion, superbe, suspendue et néanmoins désespérée,   ne laissent pas grand espoir...

« Palestine » : ce mot, pour moi, évoque immanquablement la vie de Jésus. Cana, les bords du Jourdain, Jérusalem…
Mais « Palestine », ici, c'est désolation, ruines, chemins piégés, otages, intrusions militaires en pleine nuit, enfants morts, camps de réfugiés, contrôles musclés, prisons…

A vrai dire, je me suis lancée dans cette histoire pour l'écriture d'Hubert Haddad, que l'on m'avait annoncée magnifique. Effectivement, je l'ai appréciée à sa juste valeur. Quelle poésie pour décrire la désolation de la nature et des hommes !
« Une sensation ouatée de privation lui creusait la gorge et le ventre (…) La nuit tombait par syncopes continues ».

Par contre, la situation en Cisjordanie (nous sommes près d'Hébron) me dépasse complètement. L'histoire en elle-même n'a pas retenu mon attention, même si les personnages sont immergés dans des situations tout à fait inhabituelles pour nous, vivant dans un monde en paix, même confiné. La violence quotidienne que connaissent ces Palestiniens n'a aucune commune mesure avec notre vie, même amputée de plusieurs de nos libertés. C'est ainsi que nous assistons à l'attaque et à la prise d'otage de Cham, soldat israélien. Mais cette attaque tourne mal, si je puis dire, et Cham se retrouvera seul, amnésique. Il passera sans le vouloir dans l'autre camp, en étant recueilli par deux femmes, mère et fille, qui lui trouveront une ressemblance frappante avec Nessim, leur fils et frère disparu. Mais ce refuge ne durera guère…La vie en Palestine n'est pas de tout repos.

Je recommande donc ce roman à ceux qui ne seront pas perdus par les factions armées, qui se promèneront parmi les ruelles, l'oeil aux aguets, sans crainte d'être caillassés par l'un ou l'autre, et surtout qui savent démêler les évènements de cette partie du monde.
Et pour les autres, eh bien, il vous reste l'écriture, survivante flamboyante de ce monde en ruines.
Tragédie classique dans les territoires occupés.
Hébron, une des villes les plus explosives de Cisjordanie, où près de 700 colons juifs vivent armés et sous haute protection militaire, au coeur d'une communauté de 180 000 palestiniens dont les moindres pas sont entravés.
Cham, jeune soldat israélien est pris dans une embuscade. Blessé, il est recueilli par un commando palestinien qui veut en faire une monnaie d'échange. Au terme d'une poursuite, pris dans une souricière, Cham en réchappera miraculeusement et sera recueilli par Asmahane, une veuve aveugle et sa fille Falastin, qui verront en lui, grâce à une troublante ressemblance leur fils et frère disparu. C'est ainsi qu' amnésique et sans papiers, Cham, juif israélien, devient Nessim, palestinien, accepté comme tel par sa famille et les groupes terroristes qu'il intègre.
La Palestine est un imbroglio politico-miliaire inextricable et ancestral et Cham-Nessim, anéanti, découvre du jour au lendemain les brimades, la terreur, les humiliations que les occupants font subir à son nouveau peuple, le désespoir et la haine qui nourrissent le conflit entre les deux peuples et le terrorisme. Au fil des jours, il rencontrera aussi en Falastin, frêle jeune fille anorexique pleine de dignité, la femme qu'il a toujours recherchée. Mais Falastin à son tour, est broyée par le chagrin et il se laisse entrainer dans la voie du martyre.
Hubert Haddad nous plonge au coeur de ce terrible conflit, chargé de symboles, et nous conte dans une belle langue sobre mais très poétique un récit fondamentalement humaniste qui prône la nuance et dénonce les excès des deux camps, l'histoire d'êtres de chair, d'os et d'esprit, pris dans un conflit déshumanisé.
Un roman où j'ai plus appris sur la Palestine occupée que tout ce que j'ai pu lire avant…
Cham, jeune Israélien blessé et amnésique, est recueilli par deux Palestiniennes, Falastin et sa mère Asmahane. Il portera désormais le prénom de Nessim.
Palestinien ? Israélien ? Cham ou Nessim ?
Qu'importe, semble nous dire Hubert Haddad. Et il a raison, qu'importe le côté de la frontière, ces deux nations souffrent de la guerre et de ses conséquences. le conflit est si ancré dans les mémoires, si présent dans le quotidien qu'aucun avenir n'est envisageable. Seule la mort violente semble la seule issue, qu'elle soit subie lors d'attentats ou choisie si l'on devient bombe humaine.

La seule éclaircie de ce roman est le personnage de Falastin, si frêle, si menue, si pleine d'espoir et de désir et en même temps si pleine de doute et de souffrance. Un personnage toujours au bord du gouffre, dont on ne connaîtra pas la destinée mais qu'on voudrait pouvoir sauver. Une luciole dans ce monde de ténèbres.

Un roman qui traite d'une immense tragédie, mais un roman qui ne m'a pas bouleversée comme je m'y attendais. Un roman qui ne me laissera pas une grande impression...
Cet auteur j'en avais entendu souvent parler mais je n'avais encore rien lu de lui. La terrible actualité m'a poussé à découvrir des écrits sur la Palestine et Israël. Après quand J'étais soldate de Zanetti je découvre cet écrit qui raconte l'histoire d'un jeune qui vient de finir l'armée mais se retrouve entrainé dans un quiproquo dévastateur. Lui il ne sait plus rien, amnésique. Dans cette histoire on découvre comment la guerre colons/palestiniens sapent les rapports humains. Comment on rase une maison, même si elle est encore occupée. Beaucoup d'humanité dans ces pages, une langue luxuriante et poétique nous entraine dans les ruelles avec Falastin qui doit mener le jeune israélien, qu'elle croit palestinien à Hébron.
On retrouve les drames de cet état miné par une guerre qui ne cessera peut-être jamais. Un voyage utile en Palestine avec la belle langue d' Hubert Haddad qui nous entraîne dans une aventure singulière.
Tristement vrai.

Au-delà de la vieille ville et partout sur les collines, des lueurs clignotaient, à peine distinctes des étoiles. On entendait seulement l'aboi d'un chien errant ou les pulsations du vent dans les minarets et les créneaux du Haram al-Khalil. Un couple de chauves-souris voletait étourdiment au-dessus d'un palmier rabougri. D'être menacée à tout moment rendait cette paix nocturne plus intense, comme l'attente muette du condamné.
Retenue, elle se pencha sur la rambarde pour respirer l'âpre vacuité de la nuit. Des collines environnantes, l'odeur de sang des olives blettes se répandait par fades exhalaisons. Le cri d'un oiseau résonna dans la fraîcheur. Un bruissement de sonnailles, parfois, accompagnait au loin la plainte informe des troupeaux ranimés par l'aube proche.
- Quel objectif ?
- Tu le sais bien : un État en Cisjordanie et dans la bande de Gaza délimité par la Ligne verte avec une vraie solution au problème des réfugiés, l'évacuation totale des colonies, et Jérusalem comme capitale partagée garantie par un statut international.
- Adam et Eve s'aimaient-ils ? demanda étourdiment le major. Vous avez bien dû remarquer ? A part Le cantique des cantiques, il n'est jamais question d'amour dans la Bible, pareil pour le Coran...
L'instant, soudain, a une fragilité d'anévrisme.