Critique de jostein

A la fin d'un concert à Tel-Aviv, Hochéa Meintzel, violoniste virtuose, déclare ne plus vouloir « être juif, ni homme, ni rien qui voudrait prétendre à un héritage. »
Sifflé, hué, le vieil homme quitte Israël » sans idée de retour après une vie d'espoir et de colère. » Il accepte de partir en Inde, invité à un festival de musique carnatique à Chennai.
Il y est accueilli par une jeune interprète, Mutuswami, jeune femme délicieuse au timbre musical qui n'est pas sans lui rappeler Samra, sa protégée, presque sa fille adoptive.
Mutuswami l'accompagne sur les routes de l'Inde jusqu'à Pondichéry pour le laisser sur la côte du Malabar où, pendant un cyclone, Hochéa sera le participant inespéré de la prière au sein de la synagogue bleue.
Les légendes et la musique accompagnent ce voyage. Elles sont le visage de l'exil et de l'espoir.
Le vieux hazzan bègue de la synagogue raconte les légendes des naufrages qui ont amené le peuple juif en Inde. Adonias, échoué sur la côte du Malabar, peuple le sud de Kochi de juifs mariés aux basses castes, en créant la Jérusalem de l'Est.
» le mélande des langues en temps de paix est la plus belle musique. »
La musique, souvenir personnel d'Hochéa, celle d'un vieux rabbin dans le ghetto de Lodz. Là où périrent ses parents et sa soeur.
Hochéa est un » curieux personnage au beau visage triste« , un vieil homme usé sous le poids de la mémoire, un rescapé du ghetto et de l'attentat sur la route du Carmel où il était avec Samra.
» Samra était son dernier regard et la limite de sa raison. ».
» Depuis l'attentat, le monde lui parvenait à peu près exclusivement par les voies auditives, sous forme d'architectures et de paysages mêlés tout en vibrations internes. »
Hubert Haddad excelle en ce domaine. Il nous donne à voir et à entendre la beauté des paysages, le mélange des cultures, la puissance du cyclone et la force des légendes. le chemin et le passé de Hochéa sont semés de rencontres, des personnages qui ont une histoire, une origine et un havre de paix.

Dans ce récit hautement travaillé, riche de culture, Hubert Haddad fait vibrer l'usure d'un vieil, à l'image de tant d'exilés, qui n'attend plus qu'un tourbillon l'emporte au ciel.
« On aimerait mourir débarrassé de toute croyance. »

Les amoureux de la plume de Hubert Haddad seront conquis par ce nouveau roman. La construction et la culture de l'auteur peuvent décontenancer les lecteurs peu habitués à cet univers. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la sensibilité d'Hochéa Meintzel.
» Juifs ou Palestiniens, la haine est un suicide. Nous sommes une même âme, un même chant d'avenir. »
» le mélande des langues en temps de paix est la plus belle musique. »
» Samra était son dernier regard et la limite de sa raison. ».

« On aimerait mourir débarrassé de toute croyance. »

Lien : https://surlaroutedejostein...