Critique de MargueriteMartin

Shane HaddadToni tout court

« Aujourd'hui, Toni a vingt ans. Elle se regarde dans la glace. J'ai vingt ans. Elle n'a pas l'impression d'avoir vingt ans. C'est son anniversaire et c'est jour de match. » C'est une journée comme les autres que Toni raconte. Toni la détaille. Elle commence par une sensation lourde entre le coeur et la gorge qui lui donne un air chagrin. Elle dit je, puis reprend le récit à la troisième personne, puis redit je. Des séquences qui s'enchainent, des micros-évènements. Un bus raté. Une chute. Une blessure symbolique. Un repas, seule au restaurant. Un trajet dans le métro parisien. Une journée dans l'attente, jour de match, toute la journée tend vers ce match. C'est dans la tribune emplie de supporters qu'elle se projette tout le jour, dans cet espace hétérogène et indéfinissable qu'elle pourra trouver sa place. Entre deux âges, entre marche et errance, entre vacarme et silence, journée rituelle, passage de l'adolescence à l'âge adulte. Récit anodin et pourtant dramatique, tendu et rythmique, la voix qui s'adresse au lecteur, presque banale, laisse entendre une colère intime et dresse le portrait d'une jeune femme un peu perdue, insoumise. L'écriture semble sèche. Simple, scandée. Si la singularité des premières pages dérange et démange, le manque de ponctuation, la scansion, la syntaxe, la brièveté des phrases, le rythme imprimé par l'alternance de la première et troisième personne : cette étrangeté se mue progressivement en une musique totalement envoutante. Tout est teinté d'une inquiétante étrangeté. On halète et attend le prochain évènement, la révélation qui se dessinera. le lecteur est à la fois spectateur d'une mutation et en totale immersion dans les pensées automatiques de Toni. Peinture dérangeante d'une génération en mal de repère. D'une mutation. A lire en écoutant « Sweet Jane » du groupe Cowboys Junkies, chanson fétiche de Toni. Toni tout court.