Critique de gonewiththegreen

Lodz. Ville de Pologne qui pour moi était associée au Widzew, club de foot plutôt efficace au début des années 80 avec ses joueurs à la coupe mulet .
Et rien d'autre. Si une ville de Pologne. Mais de son ghetto, je n'en savais rien.
Grace à Hubbert Haddad et son livre d'une intelligence éblouissante, me voilà éclairé, voilà un témoignage romancé qui illustre la tentative de survie face à l'ignoble.
J'ai besoin de parler de ce livre.L'histoire commence en 39, la Pologne est envahie, les villages juifs anéantis et leurs habitants, ceux qui vivent encore, sont regroupés dans des grandes villes et à l'intérieur de celles ci dans des quartiers d'où la seule extraction envisageable est par une balle dans la tête.
On y retrouve Ariel, une grosse dizaine d'années qui a vu mourir ses proches . On y retrouve aussi quelques intellectuels et Chaïm Rumkowski, alias le roi, qui va pactiser avec les Allemands pour essayer de sauver son peuple...
C'est de ça dont j'ai besoin de parler . Que penser de cet acte ? le ghetto de Lodz fut le premier a être créé et le dernier à subsister. Ses habitants, malgré toute l'ignominie de leur condition, ont peut être , je dis bien peut être, connu un peu moins de famine, un peu plus de culture, un peu plus de soin. Mais à quel prix ? Sans résistance , contribuant à aider son bourreau en lui fournissant gratuitement des biens produits dans des conditions esclavagistes. Fallait il pactiser , mourir la tête haute ? Je ne sais pas , mais je remercie l'auteur d'avoir porter à ma connaissance ce fait historique dont je n'ai jamais entendu parler.
Et comment ne pas revenir sur la place faite au théâtre, à la culture , cette soif de vivre ..
Un livre magnifique servi par une écriture parfois exigeante mais toujours suave.
Un grand moment.
Je terminerai par une phrase qui me suit. "L'espérance est l'audace des pessimistes ". Je ne sais pas, putain , je suis paumé...