Critique de Ghiblitotoro

Que dire d'un tel roman ?
Il est bien écrit, quoique son style, majoritairement narratif, puisse sembler lourd par moments, tant on aimerait entendre les personnages avoir voix au chapitre.
Il est original : l'histoire glisse d'une époque à l'autre, comme si toutes les histoires étaient les palimpsestes les unes des autres.
Il est profondément humain : on croise des êtres humains en proie à un destin qui se joue d'eux et les brise, et ils doivent faire avec les vilaines cartes qu'on leur donne soudain.
Mais ce roman m'a plombé le moral. Les mécanismes de la tragédie antique s'appliquent avec une telle cruauté à toutes les époques : on est violé, battu, laissé pour mort, abandonné. Bien loin de courir l'aventure, comme dans les romans d'aventures classiques, les héros y sont plongés malgré eux, subissant les actions des autres et prenant eux-mêmes de mauvaises décisions sous le coup du sort.
Pas de véritable perversité humaine mais la conviction qu'un être brisé en brise un autre et que la chaîne est infinie. C'est une vision bien sombre que j'y ai trouvée. La beauté de la langue, la reconstitution vivante d'une scène antique, n'ont pas réussi à alléger cette fatalité qui hante les pages du roman.
Je suis soulagée d'en avoir terminé. La représentation de la vie m'a semblé trop juste pour ne pas m'avoir fait souffrir.