Le début des années 90 marque une période tendue en Afrique du Sud. C'est dans une certaine effervescence que l'apartheid touche officiellement à sa fin. Dans cette ambiance agitée, des ossements sont découverts par une fillette dans une grotte, à la ferme Hébron, puis disparaissent mystérieusement. La mémoire de Katie et Maria en sera ravivée...

Elles avaient huit ans, dans les années vingt lorsqu'elles s'étaient jurées de rester amies pour la vie: Katie, la fille blanche des fermiers et Maria, noire, la fille de la cuisinière. Elles partageaient tout, malgré la ségrégation. Mais la vie des adultes les a séparées, et ce n'est que vingt années plus tard que Katie retourne à Hébron, qui n'est même plus sa terre. Elle y trouve le superbe et mystérieux Tom Fyncham, que vient d'abandonner sa femme Isobel. le rapprochement est inévitable, tout en sensualité et en passion. Et pourtant... le mystère de Tom est si épais que Katie s'y perd, elle y étouffe de jalousie et de mal-être. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'en partant à la recherche des réponses, c'est un pan de sa propre vie qu'elle va relever, douloureux mais salvateur. Et les événements vont s'enchaîner, douloureux également, dans une dernière explosion de sentiments.

Cela fait un moment que j'ai lu ce très beau roman de Rosamund Haden. Il me reste encore en tête son rythme envoûtant, lent et sûr, fait de chemins qui promettent de se rejoindre dès le début, mais qui prennent tout leur temps. Pour ne pas perdre le lecteur, d'abord, car chaque personnage est complexe, chaque histoire doit être comprise dans son contexte pour que les pièces du puzzle s'assemblent parfaitement. Mais aussi pour lui permettre de se plonger dans l'ambiance, ce veld riche et magnifique, terre de liberté pour qui sait l'y trouver, mais où la tension couve également à chaque instant.

Les personnages sont eux aussi d'une grande richesse. le père de Katie en avait fait une créature libre. C'est cette femme libre qui revient seule dans le veld à la mort de sa mère. Une liberté faite de solitude et de courage, cependant cette liberté cache une énorme fragilité, qui rend e personnage attachant à l'extrême. La privation de l'affection de son père et la froideur de l'exil anglais ont laissé une trace indélébile dans le coeur de Catherine et seul Tom semble en mesure de combler ce gouffre.

Les autres personnages sont tout aussi riches et complexes, que ce soit Maria avec sa sérénité un peu glaçante ou Hendrik, le jeune afrikaner épris de Katie lors de son retour et qui se laisse basculer dans une relation d'où la folie profonde n'est jamais loin. Idem pour Tom, conquis par le veld mais détenteur de clés et d'histoires qui, il le sait, seront déterminantes dans sa relation naissante avec Katie.

Un très beau moment de lecture et de découverte, dans la mesure où je connais très peu la littérature sudafricaine.
Maria et Catherine ont grandit ensemble, dans une ferme de la région de Johannesburg. La première était la fille de la cuisinière noire qui travaillait pour la famille de la seconde. Partie très vite à l'étranger, Maria est restée à la ferme, qui a changé de propriétaire quand le couple Fyncham acheta la propriété. C'est alors que Catherine revient sur sa terre natale, retrouvant intacte son amitié avec Maria, malgré la complexité engendrée par l'apartheid. La maison de son enfance est, par contre, habitée... Avec l'attirant Tom Fyncham, c'est le coup de foudre. Les collines, l'étang et l'église seront les lieux de confidences, de secrets, de drames aussi...
L'église des pas perdus est un lieu d'importance pour nos héroïnes, surtout Maria qui s'y réfugie souvent pour se retrouver, pour voir et entendre dans ses pensées son amie éloignée. Un endroit où l'on se rend, quelques pas, puis on en ressort. le roman lui ressemble : il n'est pas linéaire. Il débute alors que les deux amies sont âgées et que des ossements humains sont retrouvés près de l'église d'Hebron. Dès lors les chapitres se succèdent en oscillant entre passé et présent, entre leur jeunesse complice et leur maturité douloureuse. Autour d'elle, peu de famille, des échecs amoureux, des tensions racistes, l'amour fou de l'afrikaner Hendrik pour Catherine, et ce couple mystérieux formé par Isobel et Tom Fyncham. Ce dernier, mystérieux, questionne et attire les femmes. Et Catherine découvrira qui est réellement sa femme Isobel. le passé ressurgira alors...
(....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
En Afrique du Sud, avec l'Apartheid en arrière-fond, l'histoire de deux amies, l'une Blanche, l'autre Noire, à divers moments de leur vie : Catherine King et Maria Dlamini qui ont été élevées ensemble dans la ferme de Hébron, au nord-est de Johannesburg, dont le père de Catherine, d'origine britannique, était le propriétaire, alors que la mère de Maria était la cuisinière noire.

En 1931, Catherine quitte la ferme avec sa mère, après une trahison de son père. Maria reste. Ce n'est que des années plus tard, après la mort de son père, que Catherine revient à Hébron : la ferme a désormais de nouveaux propriétaires, Tom et Isobel Fyncham ; réapparaissent alors les fantômes du passé.

En 1990, au moment où apparaissent mystérieusement des ossements humains devant l'église d'en haut, en cette période de fin d'apartheid, alors que les leaders noirs sont relâchés, Maria ne veut pas laisser Catherine partir seule dans la nuit. Elle la suit…

Un livre haletant, riche de mystères et de sensualité, au suspense impeccablement orchestré.
Une très belle histoire d'amitié, d'amour. Une écriture douce et sensuelle.
Après être partie (par la lecture !) à Istanbul, en Chine, en Russie, me voici maintenant en Afrique du Sud au côté de Catherine et Maria.
Maria est la fille de la cuisinière noire et l'amie de Catherine la fille du propriétaire de la ferme, ces deux fillettes sont amies et cette amitié durera jusqu'à l'âge adulte et même jusqu'à la vieillesse.
Cette histoire est empreinte de mystère, de chaleur, de tension et des visions de Maria.
L'alternance des passages entre le présent et le passé est bien menée, j'ai vraiment été imprégnée des sensations de chaleur et de moiteur de la maison, du bord de la rivière.
Un livre plein de mystères autour de Tom le nouveau propriétaire de la ferme et du père de Catherine.
J'ai surtout bien aimé cette relation entre Catherine et Maria, mais un petit quelque chose que j'ai du mal à définir me retient de le mettre dans la catégorie 'Très bien'. (Quelques jours après avoir écrit cela je change mon avis, il est quand même vraiment très bien ....)

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..