Ce livre a toutes les caractéristiques de son apparence. Eulalie est une femme bien née, douce, dévouée, respectueuse, naïve. Elle est bonne, elle est bienveillante et bien davantage… Elle est au coeur de l'entreprise familiale puisque son père est décédé. Elle deviendra fileuse… pour elle et un peu malgré elle.

Dans sa prime jeunesse, elle se laisse influencer par ses pairs : son père, les notables du village, la pression sociale. Puis, au fil des pages, elle change son regard sur la vie, sur les conditions d'exploitation des ouvrières, sur ces hommes qui ont soif de pouvoir et qui la manipulent.

Il s'agit bien d'une métamorphose, d'un combat, d'une révolution. Eulalie expérimente différents rôles et statuts pour trouver sa voie et sa voix. Contre son éducation, elle devient patronne, femme mariée et soumise, puis socialiste, révolutionnaire et émancipée. L'auteure, Aurélie HADERLE, et le destin ne sont pas doux avec l'héroïne. Toutes les épreuves l'attendent de l'enfance à cet âge adulte (encore si jeune) où elle ouvre les yeux sur ses proches et les siens. Eulalie, enthousiaste et énergique mène des combats pour acquérir sa place sur la propriété familiale, dans son village, dans ce pays chamboulé par la guerre.

Je reste sur ma faim avec ce roman. J'étais persuadée qu'un second tome allait s'offrir à moi. Certes, l'auteure nous apporte des réponses. Les premiers chapitres interrogent les intentions des parents : pourquoi le père exclue-t-il ses deux filles de sa vie, pourquoi déshérite-t-il sa fille aînée, pourquoi la mère écrit-elle cette lettre qu'elle glisse au coeur de la valise d'Eulalie ? Quel est son message profond ? Quel changement veut-elle initier pour sa fille ?

Aurélie HADERLE remplit son contrat : les réponses sont là… Cependant, je me suis intéressée à la destinée de l'héroïne et j'aurais voulu qu'elle sorte de cette prédestination au malheur. La première guerre mondiale n'est pas terminée, d'autres épreuves attendent cette femme… Eulalie perd ce qu'elle a de plus précieux au monde : va-t-elle survivre dans ce monde où elle n'a plus ses fidèles ami(s) ? Qu'adviendra-t-il d'elle dans les années futures ? La simple dissipation du secret familial peut-il garantir son avenir et peut-il nous satisfaire, nous, lecteurs et lectrices ? On dit que… (je ne vais pas spoiler la fin du roman, non !)… On dit que… J'aurais voulu lire cette suite… jusqu'à sa vraie réussite : personnelle et sociale.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Coeur des fileuses », roman d'Aurélie HADERLE et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

Aurélie HADERLE nous emmène en 1899 à Callune dans les Cévennes. Eulalie âgée de 10 ans et sa soeur Linon, 13 ans, partent faire leurs études à Nîmes.
Eulalie n'est pas du tout enchantée par ce départ et rencontre certaines difficultés d'adaptation à la vie en pensionnat.
Pourquoi leurs parents les ont-ils contraintes à ce changement de vie ? Que contient la lettre écrite par leur mère ?

Le temps passe et en 1910 leur père, propriétaire d'une importante filature de soie, décède désignant Eulalie comme son unique héritière. Pourquoi son père a-t-il déshérité sa soeur ainée ?

Eulalie est une personne forte, courageuse, déterminée et très attachante.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique très intéressant et bien écrit qui aborde plusieurs thèmes, outre l'amour et l'amitié : les secrets de famille, les conditions de travail des ouvrières au début du XXème siècle, l'investissement et l'engagement des femmes dans les entreprises pendant que leurs époux, leurs frères étaient partis au front au cours de la Première Guerre Mondiale, la condition féminine, l'émancipation des femmes à cette époque ainsi que le socialisme.

Un bon moment de lecture que je conseille aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Nous sommes dans les années 1910, dans les Cévennes . Terres protestantes et engagées.
Eulalie jeune femme éduquée se rêve indépendante et institutrice . Pas simple à cette époque où les femmes sont peu considérées . Son destin bascule lorsqu'elle hérite de l'usine de soie de son père . Une seule et unique condition : qu'elle se marie dans les deux ans afin que son époux reprenne les rennes de l'entreprise. Contre toute attente, Eulalie se jette corps et âme dans la direction de cette dure entreprise . Les conditions des travailleurs,encore plus des femmes la touchent au plus haut point ,elle qui rêve d'un idéal socialiste et féministe.
La guerre qui vide le pays des hommes ,lui donne l'opportunité de construire ,une entreprise féminine basée sur le respect , le partage ,et la sororité.
Un livre historique régional qui nous en apprend beaucoup sur le dur métier de fileuse . Un très beau livre engagé et complètement tourné vers l'humain et le respect .
Avec le coeur des fileuses, Aurélie Haderlé met la sororité au coeur de son récit et nous brosse le portrait d'une femme de coeur, engagée au début du XXe siècle pour améliorer le sort d'ouvrières de filature de soie dans les Cévennes.

Vous le savez, ces thèmes sont chers à mon coeur et j'ai beaucoup aimé ce roman qui en dit long sur la condition féminine de l'époque, et notamment les conditions de travail des ouvrières. Dans cette usine de vers à soie, il n'est pas bon d'être une femme ! Eulalie vers le découvrir dès sa première journée.

Les ouvrières ne sont que des numéros de matricule, bien mal payées, travaillant dans des conditions assez assez épouvantables et, cerise sur le gâteau, on les décrit comme bêtes à manger du foin. La jeune patronne qui découvre que la fabrique est prospère voudrait arranger les choses mais n'en fait rien sous la pression de son contremaitre et des notables du village qui ont tout intérêt à ce que les choses restent en l'état.

Puis, au fil des pages, elle change son regard sur la vie, sur les conditions d'exploitation des ouvrières, sur ces hommes qui ont soif de pouvoir et qui la manipulent. Eulalie va se métamorphoser et faire sa révolution. Elle expérimente différents rôles et statuts pour trouver sa voie. Contre son éducation, elle devient patronne, femme mariée et soumise, puis socialiste, révolutionnaire et enfin, émancipée.

Ce roman m'a beaucoup plu même si je trouve qu'Eulalie vit un peu trop de dramas qui prennent parfois le devant de la scène au détriment du volet social qui m'intéressait davantage. La galerie de personnages, en revanche, est épatante : toutes ces femmes sont attachantes et j'ai aimé les suivre au fil du récit. Les hommes et les notables en prennent pour leur grade à juste titre.

Aurélie Haderlé aborde, au-delà de la sororité, des thèmes très intéressants comme l'éducation des filles, le poids social, les conventions, les conditions de travail, le socialisme, le suffragisme, les relations familiales… Elle s'est bien documentée sur tous ces thèmes et sur la première guerre mondiale qui intervient dans la deuxième moitié du récit et tout au long du récit, on est à leurs côtés au coeur des Cévennes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un matin, une petite fille de 10 ans et sa soeur aînée sont envoyées en pension à la ville sans explication et sur décision de leur père. Leur mère, femme douce et soumise n'a pas son mot à dire, elle ne reverra jamais ses filles. Elles sont les enfants d'un couple de la petite bourgeoisie locale et industrielle. Leur père est le propriétaire de la fabrique de soie du village : autoritaire et incapable de montrer ses sentiments.

Plusieurs années plus tard, à la mort de son père, elle devient l'héritière de la filature avec une clause bien spécifique : être mariée dans l'année. Mais Eulalie est bien décidée à ne pas reproduire le destin de sa mère et à prendre son destin en mains. Elle reprendra elle-même l'usine. Mais on est en 1910 et la société patriarcale cévenole ne va pas l'aider et cherchera plutôt à briser ses velléités d'indépendance.

J'ai aimé le parti pris de l'auteure de commencer le roman sur un mystère, des questionnements obtiendront réponse au fil des pages.
Pourquoi le patriarche exile-t-il ses filles à la ville ? Quel objectif, quelle pensée secrète la mère de famille avait-elle en glissant une lettre dans les bagages de sa fille cadette. Pourquoi l'aînée des deux soeurs semble-t-elle avoir été bannie.

Nous allons suivre Eulalie dans ses combats pour apprendre les métiers de la filature et gagner en autorité, pour braver les mauvaises langues du village, pour faire entendre les droits des femmes et des ouvrières. Nous allons assister à son initiation aux principes du socialisme.

Le coeur des fileuses est un roman historique qui dépeint la vie d'une région française, les Cévennes, l'industrialisation, la condition ouvrière et la condition féminine. La 1er guerre mondiale qui on le sait a mis les femmes dans l'obligation de gérer le quotidien, n'est ici que secondaire. Ce n'est pas le sujet du roman. Ceci étant, le roman illustre un un fait bien réel : les hommes au front, les femmes se sont montrées courageuses et ont indubitablement pris les choses en main au quotidien. Pourtant, la guerre terminée, elles ont dû reprendre leur place dans l'ombre des hommes. Ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que les choses évolueront véritablement pour elle.

Eulalie est un personnage attachant par ses valeurs qu'elle s'est forgées elle-même : humilité, simplicité, tolérance, amour de l'autre. C'est aussi une femme de convictions dans un monde où les femmes ne pensent pas.

La plume d'Aurélie Hauderlé est fluide et agréable.

Le roman est aussi le prétexte à nous acculturer au monde de la filature de la soie. Les processus de culture et de filature sont expliqués avec précision. Pour autant, l'auteure a su intégrer ces explications sans qu'elles soient ennuyeuses.

Je remercie Les éditions Presse de la cité, collection Terres de France de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Une auteure que je découvre et je ne suis pas du tout déçue, j'ai fort apprécié sa façon d'écrire et adoré cette histoire. C'est avec plaisir que je vous recommande cet ouvrage.

Des non-dits, des amours impossibles, des mariages arrangés, des réputations à sauver, des terres et biens à conserver et voilà la vie d'une famille tourmentée à jamais. Notamment celle de 3 femmes, d'une mère et de ses filles que le père tout puissant va gâcher. Tout celà par intérêt, vanité et rancoeur.

Un roman qui dénonce la soumission des femmes à l'autorité masculine. Qui évoque les mauvaises conditions de travail, les salaires de misère et l'exploitation des femmes dans les usines au début du XXe siècle. Les premiers soulèvements de ces dernières lors de la première guerre mondiale.

Lorsque Eulalie, la benjamine à la suite du décès du père, se retrouve à la tête de la filature, elle est choquée de constater cet état de fait. Elle prend goût à la gestion de l'usine et veut y apporter des changements positifs au profit de toutes ces travailleuses, mais le temps passe, les détracteurs veillent et lui rappellent la condition de son héritage ; elle doit se marier dans l'année et passer la direction à son époux. Homme qui va se trouver comme par hasard sur son chemin, l'amadouer, la marier et bien sûr l'évincer. Lorsque la 1ère guerre mondiale éclate, Eulalie reprend les manettes avec joie et va transformer son entreprise en communauté de femmes fondée sur la solidarité et l'entraide. Des amitiés fortes, des amours contestés vont naître. La Collectivité est née, le socialisme monte en puissance.

L'auteure nous plonge dans une révolution féminine, un courant féministe, le tout, au début du XXe siècle au coeur des Cévennes.

Merci à Aurélie HADERLÉ pour cet ouvrage passionnant qui en plus nous décrit avec merveille toutes les phases du travail de la fabrication de la soie, un merci aussi aux Presses de la Cité-Terres de France et en particulier à Marie-Jeanne pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Tout d'abord, je remercie NetGalley France et les Editions Presses de la cité pour l'envoi de ce roman qui 'a permis de découvrir la très jolie plume de Aurélie Haderlé ! Ce roman issu de la collection Terres de France nous fait découvrir le monde des filatures au coeur des Cévennes au début du siècle dernier. Derrière ce sujet, l'auteure nous livre un superbe roman historique où l'émancipation de la femme et son engagement prend une grande place. Derrière l'écriture fluide de l'auteure, on ressent tout le travail de recherches pour nous livrer ce récit documenté et riche. Il n'y a qu'un seul petit bémol à ma lecture : cette fin abrupte qui m'a laissée quelque peu stupéfaite... J'aurai aimé poursuivre encore un moment...
Merci aux éditions Terres de France et à Netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman.

1899, Monsieur Bastide, notable cévenol, propriétaire d'un usine de sériciculture et producteur de soie de luxe, décide d'envoyer ses filles, Eulalie et Linon, étudier en ville.
Eulalie commence par se révolter et ne travaille pas en classe mais sa rencontre avec Santina, une jeune fille d'un milieu plus défavorisé lui fait prendre conscience que le seul moyen de partir rapidement est de se plier à la discipline et obtenir son diplôme.
Quelques années plus tard, le père décède et Eulalie hérite de l'usine et du domaine à condition qu'elle se marie dans les deux ans, afin que son mari puisse reprendre l'exploitation.
Mais Eulalie pendant ce laps de temps prend gout à la gestion et entend bien améliorer le sort des ouvrières.
Elle succombe cependant au charme d'Ector qu'elle épouse, mais qui se révèle un piètre mari.
L'entrée en guerre et la mobilisation des hommes rend à Eulalie son pouvoir?
Arrivera-t-elle à construire la communauté dont elle rêve ?

Roman historique qui traite de l'émancipation des femmes.
Eulalie est une femme battante et attachante.
Agréable moment de lecture.