Début du 20ème siècle, dans les Cévennes.
Cette belle histoire raconte la vie d'une jeune fille qui tente de reprendre l'entreprise familiale, une magnagnerie et la filature du fil à soie.
L'écriture est fluide, agréable à lire, les pages défilent. L'histoire est intéressante.
Cependant, je n'ai pas adhéré à 100 %. Il m'a manqué de la profondeur, des détails. Les évènements passent trop vite et trop facilement. On sent que l'auteur veut mettre le doigt sur les conditions des travailleuses à cette époque et dans cette région, qu'elle veut aussi s'attarder sur les femmes et un début d'indépendance, sur la communauté et le socialisme. Mais j'ai eu l'impression de regarder un petit téléfilm gentillet à la télé.
En résumé, un peu trop superficiel à mon goût. Sans aller jusqu'à écrire un roman dans le style de Zola, cela aurait vraiment pu être plus prenant.
De même, je ne sais pas en tant que lectrice où se situent vraiment l'histoire, et cela m'a dérangé. Les villages de Canulle, de Fumeterre, d'Alais (Ales ?), impossible de les situer. Est-ce qu'ils existent ? L'auteur aurait du ajouter une petite note pour expliquer sa démarche. Quant à la fin, j'ai trouvé l'histoire bâclée.
Quel dommage.
J'ai quand même passé un bon moment de lecture, avec cette sensation de trop-peu.

Merci à Babelio et aux Editions de Borée pour cet envoi et ce moment passé dans les Cévennes.
J'aime les romans historiques qui se déroulent autour de la période de la première guerre mondiale, particulièrement quand ce sont des femmes les personnages principaux. On découvre ainsi avec elles l'arrière, loin de la guerre et des hommes. Seules, les femmes deviennent maîtresses de leur destin et de leur vie.
C'est le cas d'Eulalie, qui décide à la lecture du testament de feu son père (bien avant la guerre) de reprendre la filature familiale malgré les difficultés pressenties. sa force et son courage ne seront pas de trop pour affronter les épreuves mises en travers de son chemin. C'est aussi un beau roman sur la sororité, l'entraide et la solidarité entre femmes, contre les injustices et le patriarcat. Par contre, l'élément du secret de famille (que l'on peut deviner au début), n'est pas très intéressant ni fondamentale dans l'histoire, même s'il apporte son lot d'enjeux.
La plume est plutôt fluide, malgré quelques descriptions un peu longues, malgré tout c'est un roman qui se lit d'une traite.
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre reçu dans le cadre de la #massecritiquebabelio.

Ce livre est pour vous si vous aimez :

▪Les destins tragiques et inspirants.
▪Les portraits de femmes fortes et indépendantes.
▪Les romans à caractère historique (XXe ici).
▪Les romans à forts rebondissements.

A priori, il ne s'agit pas de mon genre de prédilection, mais j'apprécie m'aventurer de temps en temps dans des livres vers lesquels je ne serais pas forcément allée.

Ce qui m'a avant tout attirée dans ce roman, c'est son sujet fort, autour de femmes déterminées à oeuvrer pour la cause féminine dans un monde en plein bouleversement social à l'orée de la Première guerre mondiale.

On suit le parcours chaotique et tumultueux de la belle et impétueuse Eulalie Bastide, héritière d'une filature de soie dans les Cévennes. Bien que sur le papier, elle paraisse avoir toutes les cartes en main pour donner à sa vie la direction qu'elle souhaite, tout comme elle on prend rapidement conscience que les ficelles sont perpétuellement tirées par les hommes... Et qu'ils ne sont pas disposés à les lâcher !

J'ai énormément apprécié en apprendre davantage sur les conditions de travail et de vie des femmes au début du 20e siècle dans une usine de province. Pour moi, c'est véritablement le point fort de ce livre, en même temps que son souffle révolutionnaire.

Malgré un style agréable, l'auteure n'a malheureusement pas réussi à me passionner. La faute a de trop nombreux rebondissements tragiques qui m'ont fait rapidement perdre pied et surtout foi en un avenir meilleur pour les personnages. Trop rocambolesque peut-être, en tout cas à mon goût. le destin dramatique de Eulalie m'a semblé compiler trop d'événements funestes à la fois. Très vite, je m'en suis désintéressée.

Mais je le répète : ça n'est pas mon genre de prédilection. Je suis contente d'avoir pu le lire, mais l'expérience ne m'a pas paru particulièrement agréable.

Je remercie Babelio et les éditeurs pour cet envoi qui m'a permis de sortir de ma zone de confort !