Critique de LadyRomance

Les promesses de nos lendemains est un roman qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment.
L'histoire est celle de Valentine qui n'avait jamais pris au sérieux la petite phrase de son mari, Franck, qu'il annonçait déjà lorsqu'ils étaient au lycée, à savoir que s'il se mariait un jour, il quitterait sa femme lorsqu'elle aurait 37 ans.
Valentine vit dans une maison de la région lyonnaise avec son mari et leurs trois enfants. Il se trouve qu'effectivement au lendemain de ses 37 ans, Franck la quitte et part s'installer à New York avec une jeune femme. Même s'il ne coupe pas les ponts totalement avec ses enfants qu'il continue de voir, il ne s'encombre pas de ce qu'ils peuvent ressentir. Ce n'est pas facile évidemment pour Valentine de vivre une telle situation. Divorcer dans de telles conditions ne peut que la laisser que dans l'incompréhension. Mais Valentine garde courage pour ses enfants et reçoit heureusement l'aide de son ex-belle-mère qui croit en un possible retour de son fils en rampant. Par ailleurs, Valentine trouve du soutien auprès d'un groupe d'écriture sur Internet qui lui permet de se lier d'amitié de manière virtuelle avec Léa. Celle-ci est pourtant une jeune célibataire, étudiante à Paris, qui va apporter à Valentine écoute et fraicheur. Sa spontanéité et sa franchise vont l'aider à y voir plus clair et à positiver l'avenir. Valentine trouve du réconfort dans l'écriture et le moyen de s'évader. Et puis, apparait un nouvel internaute qui s'inscrit sur le groupe et s'intéresse à elle. de son côté, Léa sollicite tous les membres du groupe à participer à un concours qui leur permettra de se retrouver à Paris. Entre temps, la soeur de Valentine qui avait coupé les ponts avec le reste de la famille mais gardée un lien avec elle vient chercher de l'aide pour sa fille de 12 ans dont on vient de découvrir une grave maladie nécessitant une greffe pour guérir.
Les promesses de nos lendemains est un roman au ton dynamique ponctué d'humour. Les thèmes de la désertion soudaine du mari sans raisons sérieuses, de grave maladie concernant la nièce de l'héroïne et de conflits familiaux sont les points centraux autour desquels évolue l'intrigue. L'aspect plus léger que vient apporter Léa, l'amie virtuelle de Valentine n'a pas été suffisant pour moi, le thème de l'écriture restant trop en second plan à mon goût. Il m'a manqué du rêve, du souffle, de la fantaisie ou autres qui auraient permis de s'évader davantage du quotidien difficile de l'héroïne assez confiné et pesant.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment et trouvé de l'intérêt à connaître le devenir de cette héroïne malmenée dans sa vie de femme, d'épouse et de mère, sollicitée de surcroît par sa soeur pour de lourdes raisons mais qui trouvera un échappatoire positif dans l'écriture qui la mènera vers une issue qu'elle n'attendait pas grâce à l'amitié et pourquoi pas à l'amour.
Un roman qui parle de courage et de résilience avec une héroïne attachante qui garde espoir tout en assumant ses responsabilités auprès de ses enfants grâce à sa créativité et au soutien qu'elle trouve dans un groupe d'écriture...