AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


"Apollo : mission Meurtrière" est un roman policier original qui raconte les aventures d'un vol spatial imaginaire, Apollo 18 !

L'auteur canadien a été astronaute et il décrit parfaitement le contexte de la conquête de l'espace et de la lune. À partir de personnages et d'événements réels, Chris Hadfield imagine un thriller atypique nourri d'informations techniques de première main, dont seul un astronaute pouvait maîtriser les détails.

1973, au coeur de la guerre froide. La NASA s'apprête à lancer Apollo 18, une mission présentée comme scientifique. Mais le contrôleur de vol Kaz Zemeckis sait qu'elle poursuit d'autres objectifs. Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l'Amérique, et Apollo 18 est leur seule chance de la mettre hors d'état de nuire.

Alors que Kaz s'efforce de préserver la longueur d'avance de la NASA sur les Russes, un accident mortel révèle que les acteurs de la mission ne sont pas tous ceux qu'ils prétendent être. Au sol, les enjeux politiques s'aggravent : la Maison-Blanche et le Kremlin ne peuvent qu'assister en témoins impuissants au conflit qui s'annonce sur la surface de la Lune, loin des secours et des lois terrestres.

Je remercie les éditions @Fayard et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Malgré quelques longueurs dans les descriptions techniques très précises qui ralentissent le rythme de l'intrigue, ce thriller est bien maitrisé avec du suspense tout au long du roman et un contexte international de course à la Lune qui se mêle à celui de la Guerre Froide avec habileté, ce qui donne de la vraisemblance et de l'authenticité au récit.

En 1973, la NASA envoie la capsule Apollo 18 sur la Lune dans le but de saboter une station spatiale russe. A son bord : un meurtrier. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu, "of course" ! Si vous êtes amateur de suspense et d'action et curieux de découvrir les coulisses des missions spatiales, ce premier roman d'espionnage prometteur vous comblera sûrement !
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}