Critique de loreleirocks

Vous n'avez jamais entendu parler de Chris Hadfield? Vous n'avez que faire de la conquête spatiale? Vous craignez les sigles, les acronymes et les notions scientifiques complexes?
Pas de panique!
Ce petit volume est un croisement d'autobiographie, de fenêtre sur la conquête de l'espace (oui, je sais, vous n'en avez que faire) mais surtout de carnet de voyage extraordinaire.
J'avoue, j'étais déjà conquise bien avant de découvrir que Chris Hadfield avait écrit un livre. Ses posts sur Twitter tout au long de son séjour sur la Station Spatiale Internationale en 2012 m'ont accompagnée pendant six mois, images sublimes d'une planète magique et si fragile, humour décalé, vidéos d'expériences scientifiques et tranches de vie en apesanteur aussi ahurissantes que cocasses.
On retrouve tout ce qui a fait de cette première incursion des astronautes sur les réseaux sociaux une étape logique de la communication des grandes agences spatiales pour promouvoir l'importance du développement de leurs programmes.
En parlant de ce livre, tout le monde m'a dit la même chose, "oui, mais Thomas Pasquet fait la même chose". Mais Thomas Pesquet, et tous les astronautes qui ont suivi Chris Hadfield lui doivent bien cette idée.
L'intérêt de ce livre est essentiellement le parcours extraordinaire d'un homme brillant mais surtout sa philosophie, professionnelle comme personnelle, adaptable à tout un chacun: le bohneur ne s'arrête pas à l'aboutissement d'un projet extraordinaire, ici un séjour de six mois sur l'ISS, mais au contraire, chaque étape de la vie, aussi anodine soit-elle. Vous me direz, avec une vie comme la sienne, les étapes anodines ne doivent pas vraiment l'être. Certes. Mais les sacrifices à la vie professionnelle sont d'autant plus importants.
J'ai personnellement adoré les instants de vie communs comme une préparation de barbecue avec un cosmonaute russe, bien alcoolisée et hilarante, des anecdotes de grosses bourdes d'astronaute débutant, des citations de famille terre-à-terre... et tout l'humour de Chris Hadfield qui souligne l'importance de la modestie et de la valorisation des autres dans la réussite et le bonheur.
Bref, je suis très, très fan de Chris Hadfield et la vie d'un astronaute est absolument fascinante. Un tout petit regret, que la prise de conscience et l'action sur la préservation de la Terre n'entre en scène que dans le tout dernier chapitre.
Maintenant, je vais attendre que Thomas Pesquet ou une femme astronaute écrive un livre pour découvrir un autre point de vue dans ce minuscule coin de l'univers.
Oh, et le fait que Chris Hadfield soit Canadien, petite nation dans la conquête spatiale ajoute encore à l'humour.
Love you, Chris!