Critique de jainas

Vous connaissez probablement le Commandant Chris Hadfield comme l'astronaute moustachu qui a joué "Space Oddity" de David Bowie depuis la Station Spatiale Internationale en 2013, ou à défaut comme celui qui a fait de nombreuses petites vidéos pédagogiques en apesanteur pour le compte de la NASA, toujours depuis l'ISS...
Mais ce vol de cinq mois, le dernier et le plus médiatisé de sa carrière à l'âge de 53 ans, n'est que l'aspect visible de l'iceberg, la conclusion d'une trajectoire de plus de trente ans pour ce Canadien qui a décidé de devenir astronaute à une époque où le Canada n'avait pas de programme spatial, et qui a pourtant été trois fois dans l'espace.
Mais comment devient-on astronaute ? Quel type d'éthique de vie et de travail, quelles qualités sont nécessaires pour parvenir à un tel point ? Et d'ailleurs, que fait un astronaute quand il n'est pas dans l'espace ? (Ce qui est quand même la très grande majorité de sa vie, et encore, même une fois entré dans le programme spatial, certains ne mettront jamais le pied sur l'ISS de leur carrière !)

Dans cette autobiographie, Chris Hadfield revient avec toujours beaucoup d'humilité et de pédagogie sur son parcours, les difficultés et les défis qu'il a pu rencontrer, mais bien évidemment aussi sur les trois vols spatiaux habités auxquels il a participé : deux d'une dizaine de jours en tant que membre d'équipage de la navette spatiale américaine pour assister à la construction de Mir puis de l'ISS, en 1995 et 2001 ; puis, 11 ans plus tard, pour un vol longue durée via le Soyouz, en tant que commandant de la Station Spatiale Internationale. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le fonctionnement du programme spatial et sur ses évolutions, sur l'aspect scientifique, sur la vie dans l'espace et tous les défis plus ou moins grands qu'elle implique, sur la médecine spatiale... mais aussi sur l'aspect plus émotionnel, sur le ressenti quand on est plaqué par l'accélération, l'émerveillement de voir la Terre depuis les hublots, celui de marcher dans l'espace.

Mais au delà de l'aspect pédagogique et explicatif, l'une de choses qui m'a le plus marqué dans ce livre sont l'éthique de travail
et de perfectionnisme (honnêtement inspirantes) mais aussi de tenue de vie qui en ressortent.
La devise des scouts est "toujours prêt"... et cela pourrait être aussi celle de Chris Hadfield et plus largement celle des astronautes de la NASA. Imaginer le pire est leur métier, et un état d'esprit absolument indispensable à l'exploration spatiale, qui peut aussi devenir une qualité de vie. Chris Hadfield en discute longuement dans ce livre : imaginer le pire non pas pour se complaire dans une sorte de pessimisme catastrophique ambiant, mais parce que si tu as imaginé le pire, tu peux réfléchir à une solution et aux actions appropriées pour corriger le tir ou gérer les retombées... Cela marche également dans l'autre sens et au fil de la lecture on se rend compte aussi que si Hadfield a eu la carrière qu'il a eu, c'est en cultivant un sens de la préparation impressionnant, un perfectionnisme probablement hors de porté du commun des mortels ainsi qu'une forte inclination pour l'apprentissage sous toutes ses formes.
Toujours prêt, peut-être, mais certainement ici poussé à son extrême (comme le disais si justement mon frère quand nous en discutions : un scout, mais sous stéroïdes !)
Quoi qu'il en soit j'ai trouvé tout cet aspect du livre tout aussi intéressant et inspirant que la partie spatiale/scientifique. Je ressort aussi de ma lecture avec la notion d'"attitude", qui est je pense cruciale.

En conclusion une autobiographie accessible, passionnante et inspirante, à mettre entre toutes les mains. :)