Critique de Frdrc

On se tromperait en imaginant que Fabrice Hadjadj a rédigé un traité d'apologétique décrivant la famille Joseph, Marie et le petit Jésus ; l'auteur nous fait contempler les familles d'aujourd'hui, solides et malmenées, fragiles et riches, sans sacrifier aux pieuses légendes attachées à cette famille du premier siècle.

Hadjadj réussit à nous raconter la famille contemporaine, la paternité et la filiation, la différence des sexes et l'union (des sexes !), l'obéissance, l'enfant qui grandit et bouleverse sa mère, la mort quand "il faut passer la main".

Je me suis régalé avec son sens de l'humour provocateur et quelques fois égrillard, ses métaphores savoureuses, la facilité avec laquelle il rend inoubliable la banalité de la condition humaine, son goût pour l'allitération et la musicalité des mots, sa façon de convoquer les classiques à son soliloque, son sens du concret sensible, physique, corporel et réaliste.

À contre-courant d'une société humaine désespérée, sans repère, sans joie, sans héritage, j'ai trouvé cet ouvrage nourri d'espérance, débordant de joie et éclairant la vie de famille, sans moralisme, sans anathèmes, sans agressivité.